samedi 13 novembre 2010

Michel Portal Danse



La musique est une danse permanente, c'est ce qu'il pense, en écoutant les musiques de Michel Portal (1).
La musique danse lorsqu'elle embrase ainsi le Temps.
La musique est un verbe en mouvement permanent qui dénoue nos doutes.
Michel Portal, oscille entre Mozart et ses propres compositions, cet homme c'est Ulysse qui s'embarque sur les mers musicales.
Ses voiles : des clarinettes et des saxophones.
Ses manières : une danse.
Son style : une certaine idée de la beauté.



Que serions-nous sans la musique ? Peu de choses, note-t-il.

Écoutez par exemple, " Ombres " (1), c'est Picasso. Clarinette et guitare, beauté éblouissante de la mélodie, le visible et l'invisible, le vide en retenue, fleurs d'accords, posture chinoise s'il en est. La saveur et le savoir du musicien.
Michel Portal, écrit-il, ouvre sa musique comme José Tomas sa cape. C'est net et clair, profond, magique, fleuri.

Écoutez aussi, " Citrus Juice " (1), c'est une floraison d'accords, sauts et suspensions du Temps, toute la musique noire y explose.
Mingus est là, mais aussi Miles, Barney Wilen, Ornette Coleman, Gil Evans dans sa période espagnole, une permanence de l'histoire de la musique américaine, une passion troublante de la mélodie, dans ses éclats et ses déchirements, le corps mis en avant comme dans une naturelle.

Michel Portal a une mémoire d'éléphant dansant et de philosophe amusé, la musique vient de là, de la forêt et des rues où passent quelques hommes adeptes de dérives sensuelles.
Michel Portal est un magicien blanc qui explore avec grâce le continent noir de sa musique, c'est un musicien noir qui fait chanter et danser Mozart (2) comme personne, c'est un musicien européen a l'accent américain, un américain à Paris, un musicien stylé et joyeux.

Seule la musique sauve provisoirement du désastre.





à suivre

Philippe Chauché

(1) Baïlador / Michel Portal / Universal
(2) Wolfgang A. Mozart / Clarinet Quintet. Kegelstatt-trio. Adagio et Fugue / Michel Portal - Jean Claude Pennetier - Quatuor Ysaÿe / Ysaÿe Records

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire