samedi 30 avril 2011

Visages du Roman (28)




" Vers deux ou trois heures du matin, ça commence ; les noms arrivent sur mes lèvres - ils déferlent. D'abord, le nom des ghettos : celui de Lodz, celui de Cracovie, de Varsovie, de Lublin, celui de Kielce, de Radom, de Czestochowa, de Bialystock ; les lignes de chemin de fer s'ouvrent alors dans ma tête, elles y creusent des galeris à travers lesquelles j'entends les bruits de l'hiver 1942, celui des trains qui roulent en direction d'Auchwitz-Birkenau, de Majdanek, de Treblinka, de Sobidor, de Belzec, de Chelmno. J'entends les bruits de la déportation, la plainte des hommes, des femmes et des enfants pressés les uns contre les autres, dans des wagons où l'odeur de merde et de pisse annonce celle de la mort ; je les entends mourir, la mort grimpe sur eux comme un chien affamé qui me saute à la gorge. " (1)

Pour eux : Musique !

à suivre

Philippe Chauché

(1) Jan Karski / Yannick Haenel / L'Infini / Gallimard / 2009

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire