lundi 30 mai 2011

Mouvement du Roman


Photo Boris Lipnitzki

" Dans tes yeux il y a la première rosée de ces fleurs et tes lèvres ont avec les mots ces affinités en colliers d'irisation toujours nouvelle qui font le luxe des tourbillons. " (1)

Plus que jamais, note-t-il, il s'emploie à saisir ce qui dans chaque phrase lue vérifie le Mouvement du Roman, et il ajoute, que seuls lui importent les romans en mouvement, ceux qui continuent à s'écrire lorsqu'on les lit et bien après que nous les ayons refermé et parfois même oubliés, et à bien y regarder, il en va de même de certaines femmes, dont le corps en mouvement permanent se livre sur la situation mais aussi dans sa mémoire, le corps en mouvement est un roman permanent où chaque déplacement, même infime, ouvre mille perspectives qui sont autant d'éclaircies à la sauvagerie dominante, ce mouvement est une danse invisible et légère, et l'attention qu'il convient de lui porter, écrit-il, est par bien des égards comparable à celle que l'on porte au Mouvement du Roman.
Plus que jamais, il pense, que ces écrivains du Mouvement du Roman, n'ont pas à craindre, quelque effet de mode, ou pire, les déflagrations et les oublis du temps, leur mouvement s'en joue et en joue alors que la mort rode.

- Son histoire est charmante mais un peu gnangnan.
- Ne vous en étonnez pas c'est un asthmatique nostalgique.
- Pour ma part, mon cher, le seul mouvement qui m'occupe est celui que vous imprimez en ce moment à vos reins, mais de grace n'en faites pas un roman.
- Loin de moi cette idée, je me consacre comme dit l'autre à la situation, et je vous avoue qu'elle mérite toute mon attention.
- Tirons alors le rideau avant qu'il ne s'enflamme !

à suivre

Philippe Chauché

(1) Arcane 17 / André Breton / Jean-Jacques Pauvert / 1971

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire