mardi 30 mars 2010

Journal du Temps (10)


Gérard Van Spaendonck 1746-1822

" Fermer les yeux sur bien des choses, s'abstenir de les écouter, ne pas les laisser venir à soir, c'est le premier commandement de la sagesse, la première façon de prouver qu'on n'est pas un hasard mais une nécessité. Le mot qu'on emploie couramment pour désigner cet instinct de défense c'est celui de " goût ". Son impératif ne commande pas seulement de dire " non " quand le " oui " serait une marque de " désintéressement ", mais encore de dire " non " le moins souvent possible. Eloignons-nous, séparons-nous de ce qui nous obligerait à répéter le " non " sans cesse. Rien de plus raisonnable : car, si petites qu'elles soient, les dépenses de force défensive, quand elles deviennent la règle habituelle, amènent une pauvreté extrême et parfaitement superflue. Nos grandes dépenses sont faites de la répétition des petites. " (1)

Ouvrir les yeux sur un regard, un mouvement, un silence. Ouvrir les yeux, pense-t-il, c'est ouvrir les bras. Il en va ainsi aussi, des livres, se dit-il, dans le matin gris-noir qui s'ouvre sur la ville des éclats. Il en va ainsi, ajoute-t-il, d'un corps, le " oui " l'élève, le " non " le terrasse.
Il se dit, le " goût " est un état d'Etre, je suis donc mes manières et mes façons, je suis les traces que je dépose, les mots que j'offre à la manière de l'admirable Gérard Van Spaendonck.

Ouvrir le Temps à la " belle endormie ", c'est ce qu'il a lu quelque part, à ses tremblements, à ses douleurs, à ses éclats. Ouvrir le Temps, c'est devenir l'offrande silencieuse du mouvement de la vie ouverte.

S'ouvrir au souffle du Temps pour faire advenir les temps nouveaux, pense-t-il.
Se contenter d'être là, autrement-dit, accordé à la musique, celle de Mozart, et savoir où elle conduit : au Paradis.



à suivre

Philippe Chauché

(1) Ecce Homo / Friedrich Nietzsche / traduc. Alexandre Vialatte / 10-18

1 commentaire:

  1. Ouiiiiiiii...pour devenir ce qu'on est et se tourner vers le paradis !!!
    Voici l'homme dans sa plus jolie forme se délectant de saveurs raffinées qui se transforment immédiatement en éclats s'offrant naturellement à lui !

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire