samedi 5 juin 2010

Le Corps Aimé



Auguste Rodin 1840-1917

" La nuit, caresse les seins de la jolie et baise tout le jour les lèvres de la belle !
Dédaigne ceux qui blâment ton amour : à leur seul avantage ils te conseillent. Garde plutôt mes paroles de vérité : de vie il n'y a que celle en compagnie des Filles de la Beauté. En catimini elles ont rampé hors de l'Eden pour torturer les vivants, et il n'y a pas d'homme en vie qui ne soit plein de désir.
Noie ton coeur dans les plaisirs, fait la noce, bois à l'outre sur les berges de la rivière, au son des lyres, des colombes et des martinets. Danse et réjouis-toi, bats des mains, sois ivre et frappe à la porte de la folie !
Telles sont les délices de ce monde : comme du bélier de l'investiture prends ta part. Assigne-toi la portion qui était le dû de tes chefs. Sans cesse bois à petites coups ces lèvres humides jusqu'à ce que tu tiennes enfin ta part légitime - la gorge et la cuisse ! " (1)

Aimer un corps est toujours une révélation, c'est ce qu'il se dit.
La nudité, une offrande qu'il faut saisir, comme l'on se saisit d'une phrase.
Tout mouvement vers la nudité d'un corps est d'essence romanesque. (2)
Il se dit aussi, un corps qui s'offre, est un corps accordé au Mouvement du Temps, il faut avoir l'oreille musicienne pour savoir l'embrasser.

à suivre

Philippe Chauché


(1) Ta part légitime / Moïse Ibn Ezra / env. 1055 - env. 1135 / Poésie hébraïque du IV° au XVIII° siècle / choix de poèmes / adapté de l'anglais en prose française par Frans de Haes / L'Infini / Gallimard / 1981
(2) Romanesque : adj. attesté une fois au XVI° siècle, puis à partir de 1627, a subi l'influence de l'italien romanesco. Il qualifie ce qui est merveilleux comme les aventures du roman, une personne exaltée et le genre de sentiments qu'elle a (1690) / Dictionnaire historique de la langue française / Sous la direction d'Alain Rey / Le Robert /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire