lundi 7 juin 2010

Mozart Plus Que Jamais



Jasha Heifetz 1901-1987

Il se dit, la meilleure manière de lutter contre la chaleur accablante qui s'est emparée de la ville aux vierges admirables, c'est d'écouter Mozart. Plus que jamais Mozart.

Il se dit, la meilleure manière de lutter contre le désenchantement, si un jour, il vous saisit, c'est d'écouter Mozart, par exemple le concerto pour piano et orchestre N° 23 en la majeur (1). Plus que jamais Mozart.

Il se dit, la manière la plus noble de retourner le diable, c'est d'écouter Mozart, c'est à dire, devenir sur l'Instant la musique de Mozart, comme on devient en un éclair un corps éveillé lorsqu'une fée vous sourit. Les fées sourient à Mozart. Plus que jamais Mozart.

Il se dit, vos manières épousent la volupté de cette musique, et s'en trouvent transformées. La musique de Mozart vous donne sa grâce, sa force et sa légèreté, cette élégance du détachement, si vous savez l'entendre, et ce n'est pas là chose facile, ajoute-t-il. Il faut avoir un corps accordé au mouvement de la musique salvatrice, la musique seule sauve dit-on parfois à légère sans se douter de la profondeur de cette remarque. Il en va, pense-t-il, de même de l'amour, un corps amoureux qui n'est pas musical, ne peut s'accorder au corps aimé. C'est une question de rythme, de mélodie, d'allegro et d'adagio, de ce savant mélange de la saveur et du savoir. Il écrit, il faut savoir embrasser en musique, il convient d'apprendre à caresser en musique, être musique dans la jouissance, sans cela, marchandage, domination, tristesse, peur, trahisons et terrifiante nostalgie.

Il se dit, la beauté est là, il y a dans son regard la même lumière que dans les sonates pour Piano et Violon (2), c'est un éblouissement, un bouquet de fleurs bleues des champs, une vibration qui vous saisit, comme vous saisit le violon magique d'Hilary Hahn. Plus que jamais Mozart.

à suivre

Philippe Chauché


(1) Vladimir Horowitz, piano / Orchestra del Theatro alla Scala direction Carlo Maria Giulini / Deutsche Grammophon / 1987
(2) Hilary Hahn violon / Natalie Zhu piano / Sonates pour Piano et Violon / Deutsche Grammophon / 2005

1 commentaire:

Laissez un commentaire