samedi 12 février 2011

Ainsi va le Temps (65)



" Les inscriptions des marbres du Muséum murmuraient à ses oreilles quand il passait près d'elles vivantes lèvres. " (1)



" Et une fois encore la ville se leva devant moi contre le plat miroir du lac vert et des effleurements brisés et inégaux qui marquaient la limite du désert. La politique de l'amour, les intrigues du désir, le bien et le mal, la vertu et le caprice, amour et meurtre, rôdaient obscurément dans les coins sombres des rues et des places d'Alexandrie, bordels et salons - rôdaient comme de grandes migrations d'anguilles dans la vase des trames et contre-trames. " (1)





" La nuit bleue état givrée d'étoiles et le désert attentif déployait autour de nous ses grotesques amphithéâtres - comme les salles vides d'un grand château de chimère. Une lune falote montait paresseusement dans l'air immobile, sur les dunes au relief sculpté par le vent.
- A quoi penses-tu ? dit ma bien-aimée.
A quoi je pensais ? A un passage de Proclus où il est dit qu'Orphée régnait sur la race d'argent, c'est-à-dire ceux qui menaient une vie " d'argent " ; sur la cheminée de Balthazar, probablement au milieu des cure-pipes et des sculptures indiennes de singes qui n'ont jamais vu, proféré ou entendu le mal, sous le pentacle magique de Pythagore. A quoi je pensais ? A foetus dans sa poche flasque, à la sauterelle tapie dans un champ de blé, à un Arabe citant un proverbe qui se répercutait dans l'esprit. " La mémoire de l'homme est aussi vieille que le malheur. " Aux cailles s'échappant d'une cage brisée, se répandant doucement sur le sol comme du miel, sans aucune velléité de fuite. A l'odeur du lilas de Perse dans le bazar aux parfums. "
(1)

- Vous n'irez pas bien loin avec l'inconstance qui vous caractérise !
- C'est justement la destination que je me suis choisie !


à suivre

Philppe Chauché

(1) Lawrence Durell / Le Quatuor d'Alexandrie / traduc. R. Giroux / Buchet Chastel / 1963

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire