mercredi 23 février 2011

L'Arc et la Flèche (3)



Matisse - Pleynet, ou le roman de la peinture.
Comme le roman, la peinture.
A condition d'entendre dans roman, poésie, comme certaines entendent leur corps comme une peinture, et leurs dessins comme une caresse lumineuse, leurs aventures amoureuses comme une poésie.
Comme d'autres élus - nous serons douze -, écrivent comme Matisse découpait ses papiers légers et musicaux, la même allégresse, la même délicieuse beauté du geste.

Lisons et écoutons :

" Des oeuvres comme le Nu bleu, souvenir de Biskra (1907), L'Atelier rouge (1911), Femmes à la rivière (1913/1916), le Portrait de Mademoiselle Landsberg (1914), la Vue de Notre-Dame de Paris (1914), la Porte-fenêtre à Collioure (1914), La Leçon de piano (1916) sont encore présentées comme " abstraction et expérimentation " dans le catalogue de la rétrospective du Musée d'Art Moderne de New York (1992), qui les verse au compte d'on ne sait quelles interventions formalistes et avant-gardistes, quand, comme l'ensemble de l'oeuvre, elles témoignent d'abord et essentiellement de ce que Matisse ne cesse de revendiquer : le luxe, le pur plaisir d'invention que, dans l'enthousiasme de sa désormais toujours nouvelle liberté d'expression, l'artiste s'accorde à lui-même. " (1)



Liberté du peintre, liberté du poète, liberté de l'écrivain, liberté que l'on s'accorde - nous sommes douze, seul acte véritablement révolutionnaire.
La peinture, le roman, la poésie, des bombes à retardement !

à suivre

Philippe Chauché

(1) Comme la poésie la peinture / Marcelin Pleynet / Éditions du Sandre / Éditions Marciana

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