vendredi 11 novembre 2011

Ma Librairie (27)


Gian Lorenzo Bernini

" Paris, jeudi 11 janvier

Poésie et pensée. Imaginons le commencement d'un livre. Incipit. Imaginons un livre... occupé d'une pensée qui vient d'ailleurs, et s'employant à se tenir devant cette pensée : " Si on connaît les commencements, on connaît les fins. Nombres et choses continuent indéfiniment, comment pouvoir savoir ce qui est commencent et ce qui est fin ? " Tshai Chhen ( penseur chinois du XII° siécle, cité par Joseph Needham, Science et civilisation en Chine, vol II ). " (1)

" Nice, mardi 23 janvier

Céline échange le manuscrit du Voyage au bout de la nuit contre un " petit Renoir ". " (1)

" Nice, mardi 30 janvier

Pourquoi Molière meut-il sur scène ? Parce que c'est là.
Pourquoi Cézanne va-t-il chaque matin travailler sur le motif ? Parce que c'est là. " (1)

" Paris, jeudi 22 févier

Le 27 février 1907, sur Les Demoiselles d'Avignon in progress : " Dîné chez Picasso, vu sa nouvelle peinture : couleurs égales, rose de chairs, de fleurs, etc., têtes de femmes pareilles et simples, têtes d'hommes aussi. Admirable langage que nulle littérature ne peut indiquer, car nos mots sont faits d'avance. Hélas ! ( à propos d'Apollinaire illégitime ) " (1)

" Nice, jeudi 1° mars

Neige sur les montagnes qui dominent Nice - l'horizon se rapproche, brusquement dressé au-dessus de la ville. Soleil vif et comme un miroir éblouissant, en face de la maison... percée d'où se découvre la mer et son étendue. " (1)

" Dimanche 29 avril

En novembre 1896, Claudel écrit à Mallarmé : "... ignorant la photographie, je suis obligé, pour donner quelque fixité au passé, de me servir de l'art et du métier dont je dispose. " (1)

" Nice, Costebelle, lundi 22 octobre

Nietzsche à Nice
Nietzsche , venant de Venise, arrive à Nice le 22 octobre 1887. Il y séjourne jusqu'au début avril 1888. Lecture de Montaigne, Galiani, Lettres à Madame d'Epinay, Baudelaire, Oeuvres posthumes, Dostoïevski, Les Possédés ( traduction par V. Derély ).
" L'hiver... sous le ciel alcyonien de Nice, qui alors illuminait pour la première fois ma vie, je trouvais la troisième partie de Zarathoustra. " (1)

Céline, Cézanne, Apollinaire, Claudel, Nietzsche : tout l'art d'écrire et de peindre sur le motif, ce journal en témoigne admirablement et avec allégresse, liberté libre de l'écrivain engagé dans le siècle, s'accordant en permanence aux siècles passés par un regard circulaire, vertical et horizontal, une manière d'embrasser la beauté, et de vivre dans l'art du détachement, et le détachement de l'art, seule radicalité in progress.


à suivre

Philippe Chauché

(1) Nouvelle liberté de pensée / Marcelin Pleynet / Éditions Marciana / 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire