dimanche 19 août 2012

Bacon Peintre






" L'art abstrait c'est une libre fantaisie à propos de rien. Or rien ne vient de rien. On a besoin de l'image pour accéder aux plus profondes sensations, et on a besoin du mystère de l'accident et de l'intuition pour créer une image. Cézanne a forgé peu à peu un système correspondant à sa volonté de capter les images qui le touchaient. Le Cubisme a été une sorte de décoration à partir de Cézanne - bien que créant aussi quelques belles choses. Maintenant je veux avant tout faire des portraits, car on peut les faire en dehors de tout souci d'illustration. C'est un jeu risqué fait de chance, d'intuition et de maîtrise. L'art vrai est toujours maîtrisé, peu importe ce qui vient du hasard. " (1)








" Ce que je ressens c'est que la figuration - en peinture - va retrouver une formidable vitalité maintenant que nous avons traversé cette période très déprimante et décorative de l'abstraction. " (1)



" J'aime Degas. Je pense que ses pastels sont parmi les plus grandes choses jamais exécutées. Je pense qu'ils sont bien plus grands que ses peintures. Certaines peintures ne sont rien en comparaison, c'est très étrange. Mais pour moi Van Gogh a touché de très près de la vérité en art quand il a dit - je ne me souviens pas des mots exacts - dans une de ces extraordinaires lettres à son frère, que je lis et relis sans cesse : " Ce que je fais est peut-être un mensonge, mais cela évoque la réalité avec plus de justesse. " C'est quelque chose de très complexe. Après tout, ce ne sont pas les peintres soi disant " réalistes " qui arrivent le mieux à évoquer la réalité. Par exemple, j'ai vu un extraordinaire tableau de Monet dans une exposition à Londres l'autre jour. Je ne l'avais jamais vu auparavant, même en reproduction. C'était une de ses vues de la Tamise, mais vous ne pouviez rien distinguer d'abord, parce que tout est envahi de mouettes. C'est la chose la plus extraordinairement inventive, et pourtant très réelle - une espèce de brouillard d'ailes de mouettes sur la Tamise. " (1)

Francis Bacon peintre, cela veut dire, et bien dire, qu'il sait où il en est de son art, et qu'il ne cesse de vérifier où en sont les autres, il achète une encre d'Henri Michaux, se passionne pour les dessins de Giacometti, d'autres sont là, et bien là, Goya, Van Gogh, Monet, Matisse, les Expressionnistes Abstraits américain - mêmes constances que chez de Motherwell -, Francis Bacon peintre, regarde avec ses brosses et brosse avec son regard, cherchez aujourd'hui chez nos faiseurs et nos poseurs un semblable exemple, vous n'en trouverez point, un ou deux peut-être - Alechinsky, Nivollet - c'est ainsi et la Bourse semble apprécier.

à suivre

Philippe Chauché

(1) Entretiens avec Francis Bacon / 1963-1989 / Michael Pepplatt / traduc. Patrice Cotensin / L'Echoppe / 1998

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire