dimanche 28 avril 2013

Sade et les Fielleux

Nous y sommes comme jamais :  ces temps manquent décidément de talent, d'un côté des fâcheux qui veulent en finir avec l'aimable Marquis, l'accusant de mille maux, sans avoir le moindre mot juste pour en débattre, de l'autre un féminisme dominant qui n'a que faire de l'art de la vie, et qui ne rêve que de domination inversée, mais aussi, une manière de tout  montrer et de tout dire du vide des élites, ce qui ne manque pas de piment, les rois sont nus et ils se croient vêtus de velours et de soie, ou encore un bavardage néo-marxiste qui fait des émules dans les poulaillers.
Nous sommes dans une nouvelle Terreur sociale, où à chaque instant le Marquis a sa place quoi que puisse en écrire un fielleux néo-philosophe de comptoir, et les fâcheux gâteux rabougris qui ne savent pas lire, n'y trouveront point leur compte et c'est heureux, nous ne mangeons pas du même pain, nous ne buvons pas du même vin. Peu nous importe, nous lui réservons quelques éclats, à l'image de ceux que nous accordent quelques fées libres et uniques. Être là où l'on ne nous attend pas, voilà notre politique, elle ne concerne que trois ou quatre personnes qui ont, d'une certaine manière la langue bien pendue, qui fait trembler les imprécateurs de tout poil.

" On  a bien raison de dire, ma chère amie,  que les édifices construits dans la position où je suis ne sont bâtis que sur du sable, et que toutes les idées qu'on se forme ne sont que des chimères détruites aussitôt que conçues. "

" De la prison, Messieurs ! de la prison, vous dis-je ! et demain nos cousins, nos frères se feront capitaines de vaisseaux. - Prison, soit, répond d'une langue empâtée le président Michaut, qui vient de faire un somme. -  Prison, Messieurs, prison, ! dit d'une voix aigrelette le beau Derval griffonnant à la sourdine sous son manteau un billet doux à une fille d'opéra. Prison, sans contredit, ajoute le pédagogue Damon, la tête encore échauffée du déjeuner à la buvette. - Eh ! qui peut douter de la prison ? conclut d'un gosier glapissant le petit Valère, huché sur la pointe des pieds et regardant sa montre pour ne pas manquer l'heure du rendez-vous de Mme Gourdan.
Et voilà donc, en France, à quoi tient l'honneur, la vie, la fortune et la réputation du citoyen ! La bassesse, la flatterie, l'ambition, l'avarice, commencent sa ruine et l'imbécillité la finit. "


à suivre

Philippe Chauché














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire