vendredi 11 avril 2008

Apparences, Effets de Serre, et autres Amusements

" Les choses ne passent point pour ce qu'elles sont, mais pour ce dont elles ont l'apparence. Il n'y a guère de gens qui voient jusqu'au-dedans, presque tout le monde se contente des apparences. Il ne suffit pas d'avoir bonne intention, si l'action a mauvaise apparence. " (1)

" Considéré selon ses propres termes, le spectacle est l'affirmation de l'apparence et l'affirmation de toute vie humaine, c'est-à-dire sociale, comme simple apparence. Mais la critique qui atteint la vérité du spectacle le découvre comme la négation visible de la vie ; comme une négation de la vie qui est devenue visible. " (2)

" Le mauvais joueur voit partout le bluff, et en tient compte. Le bon joueur le considère comme négligeable et suit d'abord la connaissance qu'il a de ses moyens dans chaque instant. " (3)

" Il n'y a pas de voie qui nous éloigne plus du bonheur que la vie en grand, la vie des noces et festins, celle que les Anglais appellent le bright life, car, en cherchant à transformer notre misérable existence en une successions de joies, de plaisirs et de jouissances, l'on ne peut manquer de trouver le désenchantement, sans compter les mensonges réciproques que l'on se débite dans ce monde et qui en sont l'accompagnement obligé. " (4)

Et le réchauffement climatique, vous n'en dites rien ?
Et la disparition des ours et des salamandres, cela ne vous touche pas ?
Si, j'y pense souvent le matin devant ma tasse de café et mon verre de jus d'orange, mais je vous avoue que ce qui me trouble, c'est la fin des haricots !

Que mille ...

à suivre

Philippe Chauché

(1) Baltasar Gracian / L'Homme de Cour / traduc. Amelot de la Houssaie / Editions Gérard
Lebovici / 1987
(2) Guy Debord / La Société du Spectacle / Editions Champ Libre / 1977
(3) Notes sur le poker / Guy Debord / Oeuvres / Quarto Gallimard /
(4) Athur Schopenhauer / Parerga, Aphorismes / in Insultes Editions du Rocher / 1991

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire