mardi 15 avril 2008

L'art du Temps

" La parfaite vertu est le beau idéal du monde intellectuel. Il y a quelques rapports entre l'impression qu'elle produit sur nous et le sentiment que fait éprouver tout ce qui est sublime, soit dans les beaux arts, soit dans la nature physique. Les proportions régulières des statues antiques, l'expression calme et pure de certains tableaux, l'harmonie de la musique, l'aspect d'un beau site dans une campagne féconde, nous transportent d'un enthousiasme qui n'est pas sans analogie avec l'admiration qu'inspire le spectacle des actions honnêtes. " (1)

" Le bon choix suppose le bon goût et le bon sens. L'esprit et l'étude ne suffisent pas pour passer heureusement la vie. Il n'y a point de perfection où il n'y a rien à choisir. Pouvoir choisir, et choisir le meilleur, ce sont deux avantages qu'a le bon goût. Plusieurs ont un esprit fertile et subtil, un jugement fort, et beaucoup de connaissances acquises par l'étude, qui se perdent quand il est question de faire un choix. Il leur est fatal de s'attacher au pire, et l'on dirait qu'ils affectent de se tromper. C'est donc un des plus grands dons du Ciel d'être né homme de bon choix. " (2)

Que de transports affligeants en ces temps, que de délices malmenés, que d'histoires rayées par la seule volonté d'hommes sans goût. Pour en saisir toute la malignité, il suffit simplement d'écouter, de voir, de lire, d'écouter ce qui se dit autour de nous, de voir ce que l'on veut bien nous montrer du monde et de lire ce qui s'écrit aujourd'hui, ce qui croit s'écrire pourrions ajouter. Alors, alors que la vie de délices est là, dans le geste léger des filles qui volent, dans la lumière qui rayonne des Sonates de Domenico Scarlatti, dans l'étude silencieuse de la Bible, dans les envolées jubilantes des corps qui ont appris a vibrer dans les ondes du temps, dans le silence luxuriant des sculptures du Bernin, ces corps dans la jouissance de l'apesanteur, sous les arbres et à l'abri de la rumeur bavarde de ces temps agités.

Que mille éclats d'ocre soulignent ton sourire.

à suivre

Philippe Chauché

(1) Madame de Staël / De la littérature / GF Flammarion
(2) Baltasar Gracian / L'homme de bon choix in L'art de la prudence / traduc. Amelot de la Houssaie / Rivages poche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire