lundi 16 novembre 2009
Le Lieu de la Vie
" Un livre exposant sans arrêt l'opération qui le constitue ressemble à ce que les gnostiques appellent le " Lieu de la vie " : sans cesse, il recroise son commencement et sa fin. D'ailleurs le " Lieu " des gnostiques est par excellence celui où se tient la parole, et qu'un appel requiert chaque être humain à rejoindre. " (1)
" Un corps qui expose dans chacun de ses gestes l'opération qui le constitue ressemble à la Courbe du Temps, il ne peut ouvrir que sur une brèche que nous nommerons le Paradis, sur un autre art d'être au monde dans la vibration des mots transcendés en chair. " C'est ce qu'il écrit. Il ajoute : " Un corps qui ne parle pas est un corps mort, un corps qui triche est un corps destiné aux enfers, un corps qui ne s'offre pas est un corps en décomposition, un corps qui n'aime pas est un corps perdu. " Mais aussi : " Mes mots m'ont perdu. "
Et pourtant :
" Bouche, mère des paroles, origine des baisers ; théâtre qui possède des guirlandes de rubis, des portes de corail éclatant, des colliers de perles candides, des rideaux de pourpre naturelle, des rues de roses animées : où, amusées, passent les Grâces ; le rire y tient séjour. " (2)
Il se dit enfin : " Les corps sauvent les corps, les mots sauvent les phrases, les sourires la palpitation des couleurs, la douceur vagabonde des préludes de la douleur. "
à suivre
Philippe Chauché
(1) Prélude à la délivrance / Yannick Haenel - François Meyronnis / L'Infini / Gallimard
(2) Dictionnaire du mensonge / Pio Rossi / traduc. Muriel Gallot / Éditions Allia
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire