lundi 19 avril 2010

Danse Me



Danse-moi jusqu'à la fin de l'amour

Danse-moi ta beauté
avec un violon brûlant
Danse-moi dans la peur
jusqu'à ce que je sois rassemblé
enlève-moi comme un rameau d'olivier
sois la colombe du retour
Danse-moi jusqu'à la fin de l'amour

Laisse-moi voir ta beauté
quand les témoins seront partis
laisse-moi sentir tes mouvements
comme autrefois dans Babylone
Montre-moi lentement ce dont
je ne connais que l'entour
Danse-moi jusqu'à la fin de l'amour

Danse-moi vers le mariage
Danse-moi encore et encore
Danse-moi très tendrement
danse-moi très longtemps
Nous sommes sous notre amour
nous sommes dessus pour toujours
Danse-moi jusqu'à la fin de l'amour

Danse-moi vers les enfants
qui nous demandent à naître
Danse-moi à travers les fenêtres
que nos baisers ont épuisées
Dresse une tente pour notre amour
malgré chaque fil déchiré
Danse-moi jusqu'à la fin de l'amour

Danse-moi ta beauté
avec un violon brûlant
Danse-moi dans la peur
jusqu'à ce que je sois rassemblé
Caresse-moi de ta main nue
Caresse-moi avec ton gant
Danse-moi jusqu'à la fin de l'amour

Traduction de Jean Guiloineau

Elle danse dans les effleurements du printemps, dans la douceur qui s'annonce, au centre du mouvement du Temps, dans les éclats du vol des martinets amoureux.

Elle danse, dit-il, dans l'éblouissement des mots. Ses phrases dansent dans celles qu'il offre au mur des souvenirs de demain. Il pense aussi, cette danse est pour elle, dans le dévoilement de l'absence, dans l'Instant.

Elle danse, ajoute-t-il dans la beauté absolu de son visage, dans l'invisible et la suspension des phrases qu'elle illumine de rubans de soie.

Elle danse et l'espace s'en voit transformé.

Danse pour l'amour du Temps et sa Félicité.

à suivre

Philippe Chauché

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas cette chanson...superbe ! avec la voix sublime de Léonard Cohen hum...merci

    RépondreSupprimer
  2. Renica : merci de votre flânerie sur cet écritoire.

    Bien à vous.

    Philippe Chauché

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire