jeudi 15 avril 2010

Le Lieu de la Vie (8)


Pablo Ruiz y Picasso dit Picasso 1881-1973

" Ainsi le monde se montre autrement. Et dans ses termes mêmes et comme il se dit, Personne, rue de l'esprit : vide vide du mal du vide... dans la révélation... dans l'instantané, le dévoilement en oeuvre d'art. Ne devrait-on pas être, voir le monde autrement, et autrement aérien, infini, vide et libre, instantané dans la révélation dévoilée du rire, chemin sur la chance ( l'océan, l'art du possible ) qui fait oeuvre.

L'oeuvre d'art dévoile, elle révèle : en ce sens l'art ( la tekhmê ) est la vertu de l'intelligence poétique, le corps du rythme, du " faire-oeuvre "... ( " oeuvre " de la famille d'une racine indo-européenne qui signifie " activité productrice " ) - en latin ( ops, opis ) : abondance, force, aide - pouvoir, richesse, assistance. " (1)

Sous la lumière, la clarté et l'éclat du Temps, il pense à un sourire complice, d'une complicité d'un Temps révolu, il se dit, regard est éclairant comme un dessin de Picasso, il ne se regarde pas, il vous regarde, vous traverse de part en part. Il se dit aussi, un regard qui perd la mémoire n'est jamais un regard oublié, il va ainsi aussi d'un corps et de mots merveilleux prononcés dans le trouble du Temps.


" Pour que personne ne puisse sonder mon fond et ma dernière volonté, je me suis inventé le long silence clair. " (2)

à suivre

Philippe Chauché



(1) Le savoir vivre / Marcelin Pleynet / L'Infini / Gallimard / 2006
(2) Ainsi parlait Zarathoustra / Friedrich Nietzsche / traduc. Marthe Robert / 10-18

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire