jeudi 8 avril 2010

Journal du Temps (11)

" Chacun rend fou et trompe l'autre, et cet autre n'est que soi-même. Et celui qui se garde de se tromper lui-même, trompe et induit en erreur le monde entier. " (1)

" Il disait que pour un peintre, ou bien pour un poète, pour un compositeur, et parfois même pour un virtuose, bref, pour un artiste le souci portait sans faux-fuyant sur ce qu'il y a de plus réel, l'époque, qui n'aimait guère qu'on trahisse ses illusions, pour ne pas dire ses mensonges, serait toujours une ennemie implacable, ce qui, par voie de conséquence, lui faisait répéter combien sa vocation le conduisait incessamment au-devant du péril. " (2)

D'ici, face à la mer et aux collines, il lit, il écrit, et il aime dans la distance du Temps. Ici dans la beauté de l'art, présence de Watteau, de Fragonard, il médite et redouble d'attention aux présences vues de l'absence. Giagometti est là, l'homme qui marche vers le mouvement de la Courbe du Temps. De quelle marche s'agit-il ? il se le demande. De quel mouvement s'agit-il ? il l'ignore. Présence qui régénère ? Certitudes !
Rien ne m'obligera à être sans résonance, note-t-il.

à suivre

Philippe Chauché


(1) Rabbi Naham de Bralav in Ligne de risque / N° 25 / Année 2010
(2) Valentin Retz / Double / Ligne de risque / N°25 / Année 2010

1 commentaire:

  1. Comment pourrait-on être sans résonance face un environnement qui de toute évidence nous façonne, nous influence ? Mais, si l'espace occupé par notre être est pour ainsi dire quasi paradisiaque, nous ne pouvons que vibrer harmonieusement !

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire