vendredi 26 septembre 2008

Liberté du Peintre



Voyez-vous, ce tableau est une révélation, comme l'est, qui en douterait l'Origine. Il dévoile tout en cachant, vérification que l'art c'est la liberté du Peintre, il accompagne du pinceau sa déesse du jour et de la nuit. Nous avons souvent ici au café de l'Etoile, lors de nos rencontre tenté d'approcher ce trouble qui naît de la peinture, cet état du monde en mouvement permanent pourrais-je ajouter. Dans une correspondance que j'entretiens avec une belle anonyme, nous traversons cela, cet art là, ce qu'il nous dit de la peinture, et finalement ce qu'il nous révèle de nous. Mais nous pourrions continuer devant une coupe de champagne cher ami.
Le café est sagement calme en cette fin de journée d'automne, je lis dans ses yeux quelques doutes qui dépassent ses regards sur la peinture de Courbet, déployée devant nous la reproduction de cette Irlandaise inouïe, déploie ses ailes rousses, pas de doute pensais-je, il s'agit d'une révélation et même d'une apparition, cette femme me trouble, comme m'a toujours troublé la peinture lorsqu'elle ouvre sur des horizons nouveaux, des horizons d'écrits bouclés, comme le sont les éclats d'écume des vagues de l'océan si proche.
Je me demande si nous ne devrions pas glisser dans les poches de nos vestes des reproductions de telles toiles, comme nous le faisons des livres que nous échangeons ici, dans ce café secret. Ainsi, les poésies de Lautréamont seraient en fort bonne compagnie aux côtés des Women de Willem de Kooning, je me vois également cher ami, glisser dans l'une des poches de mon imperméable, quelques pages de L'homme sans qualités aux côtés d'une photo de l'un des Mousquetaires de Picasso. Mais restons-en là pour ce soir, j'ai quelques théories sur le corps à vérifier, je vous salue.
Il a traversé la grande salle du café, noué son écharpe rouge et traversé en dansant le trottoir du boulevard, avant de disparaître dans la nuit naissante.
J'ai commandé une nouvelle coupe avant de fermer les yeux sur les délices de cette Irlandaise.

à suivre

Philippe Chauché

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire