samedi 4 avril 2009

L'Oeil du Peintre



Nous y sommes, nous sommes au centre tellurique de la peinture, dans sa transformation permanente, dans sa vibration, dans son accord au Temps.

" On doit arriver à une conception dynamique de la forme, on doit regarder en face cette vérité que toute forme humaine se trouve en état de transformation continuelle. (...) La seule façon d'éviter l'anarchie du changement consiste à prendre conscience des lois suivant lesquelles la transformation s'opère, et à s'en servir. C'est cette transformation que l'on appelle le style. " (1)

Le peintre se tient à l'écart, tout en étant face au monde, le peintre se méfie des représentations, de la modernité béate et de l'académisme niais, le peintre regarde d'un autre oeil, celui que seuls possèdent les hommes délivrés de la maladie de la mort, le peintre se tient à la bonne distance, que connaissent bien les écrivains libres, l'oeil du peintre emballe la toile et galope dans l'espace du Temps. La matière mouvante du mouvement lui appartient. Regardez ! Écoutez !



" Le style Jorn, c'est la liberté. Celle du courant. Et plus il le fait passer, plus l'un comme l'autre gagnent en force. Tout est fluide, tout doit se transformer. " (2)

Le peintre traverse le siècle, et tous les siècles irradient sa peinture, le peintre déchire le monde de la représentation et ses faux semblants mécaniques, ici les lourdeurs et les pleurs explosent, la ligne irradie la toile et c'est heureux.

" Les origines chamaniques universelles de l'art sont bien ancrées dans les cerveaux danois et, quelle que soit la raison moderne, peindre, pour Jorn comme pour les Vikings, c'est toujours laisser parler les Esprits. " Tout acte d'imagination est un acte magique, une prise de possession de l'objet désiré. " (2)

Jorn pour mémoire s'est un temps occupé à traduire Kafka en danois, à participer à la résistance à l'occupation nazie, d'apparaître dans la revue Le surréalisme révolutionnaire, à fonder le groupe Cobra, et avec Guy Debord l'Internationale Situationniste, et à ne cesser de peintre. Qui peut-dire d'ailleurs, s'il ne continue pas dans le silence de l'absence.

à suivre

Philippe Chauché



(1) Asger Jorn / Françoise Monnin / propos d'Asper Jorn / Polycrome / IDES ET CALENDES
(2) Asger Jorn / Françoise Monnin / Polycrome / IDES ET CALENDES

1 commentaire:

Laissez un commentaire