dimanche 12 avril 2009

L'Or de la Langue



" Qui si rimina ne l'arte ch'addorna
cotanto affetto, e discernesi 'l bene
per che 'l mondo di sù quel di giù torna. "

" Ici on contemple l'art qu'embellit
un tel amour, et on distingue le bien
par quoi le monde haut meut le monde bas. " (1)

" J'ai la certitude de n'avoir jamais cessé de lire des livres à mes amoureuses, c'est ainsi que mon adolescence s'est déroulée, c'est ainsi que j'ai pris corps et lettres, la suite confirma cette habitude scandaleuse. Jouant de ma voix, de son velours naturel, de sa lumineuse profondeur, de l'écho qu'elle draine, des inflexions, des roulements, des effleurements, des suspensions, des interrogations, des suspensions. Ma vie prolonge celle des livres. Ils vérifient ce que je suis et ce que je vis. " (2)

" Je ne connais pas d'autre grâce que celle d'être né. Un esprit impartial la trouve complète. "(3)

Elle traverse l'ombre de la ville et clame en silence son amour du Temps, dans son regard s'ouvre l'Océan, vieil Océan complice, elle esquisse trois mots de danse et les offre à son peintre studieux, les martinets virevoltent dans la douceur retenue de la nuit, et illuminent sa peau et l'or de sa langue.

" Parler amoureusement, c'est dépenser sans terme, sans crise ; c'est pratiquer un rapport sans orgasme. Il existe peut-être une forme littéraire de ce coïtus reservatus : c'est le marivaudage. " (4)

à suivre

Philippe Chauché

(1) Dante / La Divine Comédie / Le Paradis IX 106-142 / traduct. Jacqueline Risset / GF Flammarion
(2) Esquisses du Bonheur / Ph. C. / Manuscrit Invisible
(3) Isidore Ducasse comte de Lautréamont/ Poésies II / Oeuvres Complètes / Fac Similés des éditions originales / La Table Ronde
(4) L'entretien / Fragments d'un discours amoureux / Roland Barthes / Collection "Tel Quel" / Éditions du Seuil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire