vendredi 26 juin 2009
Le Mouvement du Temps (5)
Tout est là, me dit-il, dans ce tableau, dans cette immersion en apnée au coeur de cette nature " reposée ", cette poire, de cette pomme, ces jaunes, ces verts, ces gris, ces rouges, cette envolée lumineuse, cette " Sainte Victoire ", c'est, les misérables, ce qu'ils nomment " nature morte ". Quel manque d'accord au Temps, quelle misère des temps de misères, quelle malveillance, mauvaise vue, vengeance, délation, surdité totale, alors, alors que la vibration de la peau de ces fruits est un concerto, alors que la couleur résonne de mille accords de vie qui éclatent à fleur de toile, alors que toute la peinture du monde est là, dans nos yeux. Tout est là, et ne pas le voir empêche de voir le reste, tout le reste, de voir et d'entendre cher ami, ce que cette nature a de majeur. " Le Voyageur du Temps " observe de loin, se rapproche de plus en plus, en silence, c'est un chat chinois, et sans que le gardien ne s'en aperçoive, d'un oeil il lit une gazette, de l'autre sommeille dans un ennuie très ancien, il s'y glisse, opération alchimique, dont lui seul a le secret, il est désormais au coeur du volcan, c'est étrange, il prend toutes les couleurs de la toile, vibre de toutes ses vibrations, s'élève au plus haut point où s'élève le tableau de Cézanne. C'est ainsi qu'il faut " voir " et " entendre " la peinture, me dit-il, c'est ce Mouvement du Temps qui sauve.
" Je vous dois la vérité en peinture et je vous la dirai. " (1)
à suivre
Philippe Chauché
(1) Cézanne à Émile Bernard in Cézanne marginal / Marcelin Pleynet / Éditions " Les mauvais jours " 2006
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Cette peinture n'a effectivement rien de mort...elle vibre de mille couleurs ! Les hollandais appellaient les "nature mortes" des "vies silencieuses"...
RépondreSupprimerZut: j'ai oublié un s...
RépondreSupprimerOn parle également de " choses silencieuses " et de " nature reposée ", cela nous repose du nihilisme dominant.
RépondreSupprimerBien à vous
Ph.