samedi 27 février 2010
Journal du Temps (1)
Antoine Watteau 1684-1721
Ce journal, écrit-il, est un journal de l'embarquement dans le Temps, il n'a point de vision de sa destinée, aucune côte imaginée, aucune autre raison que celle d'un départ toutes voiles écrites.
Écrire toutes voiles déployées, écrire dans la douceur des alizés, accompagné par instant d'une fée boussole, note-t-il, débarrassé à jamais de toute pression terrestre, écrire pour le vent et la houle, écrire, pour le regard troublant d'un oiseau du large qui se pose sur mon écritoire, écrire dans la nuit océane, écrire pour déjouer les ouragans et les dépressions, écrire sur les cartes imaginaires du mouvement perpétuel de ma goélette, ajoute-t-il.
Embarquement, c'est ce qu'il se disait de ses façons d'être dans l'Instant, embarquement pour la joie vive, pour le Temps du miracle, pour le retournement du mot et du corps, pour l'évidence du bonheur, embarquement ne triche jamais.
Embarquement, écrit-il aujourd'hui dans la présence du Temps, dans le déferlement des phrases qui se lèvent et se couchent sous ses mains, embarquement dans les éclats de foudre qui déchirent les vagues, embarquement pour ne pas être enseveli par les ténèbres.
Embarquement, c'est un livre qui se déploie et se tend comme un corps aimé, embarquement, c'est un regard qui guide sa course, note-t-il, à la proue du Temps.
à suivre
Philippe Chauché
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Philippe, merci...
RépondreSupprimerJe pense qu'on va se revoir;..
Je pars à Saorge demain soir.
Pour une petite quinzaine.
Ecriture.
Dernier livre sorti: Prendre place. Je pense en laisser à la Mémoire du Monde et Evadné.
Je reviens vers le 20 mars! Si la neige s'arrête...
Sylvie