mardi 8 mai 2012

La Mélancolie des Anges

" Je garde en mémoire comme un remords, un regret et une obsession ce que Maurice Barrès écrivait un jour des premières compositions de Mozart, de ses premiers menuets conçus dès l'âge de six ans : qu'un enfant ait pu entrevoir de telles harmonies est une preuve de l'existence du paradis par le désir. Barrès a raison : toute la musique de Mozart, pure et aérienne, nous transporte dans un autre monde, ou peut-être dans un souvenir. N'est-il pas étrange que, purifiés par elle, nous vivions chaque chose comme un souvenir sans qu'il ne devienne jamais un regret ? Pourquoi cela ? Sans doute parce que le monde que Mozart nous offre est de la consistance même des souvenirs : il est immatériel. " (1)


Sa musique, note-t-il, n'est point traversée par on ne sait quelle nostalgie d'un paradis perdu, elle est, si la nostalgie s'y glisse, celle du présent, de l'instant où elle est née, et celle d'un autre instant - si différent ? - où il l'écoute, elle est désir du Temps et Temps du désir.

" Je suis tout à fait content. Mais savoir si elle plaira, c'est ce que j'ignore. En vérité, je m'en soucie peu. Car à qui ne plairait-elle pas ? Pour le petit nombre de Français intelligents qui seront là, je suis bien sûr qu'elle leur plaira. Quant aux imbéciles - ça ne sera pas un grand malheur si elle leur déplaît . - Et j'ai quand même l'espoir que même les ânes y trouveront aussi quelque chose qui puisse leur plaire. " (2)

" ll a écrit en marchant, en observant, en écoutant, en chantonnant, en mangeant, en dormant, en se réveillant. Il rêve, il plane, il se pose, il lève la tête. Son énergie tranchante n'est jamais lourde, elle fouette, elle délie, elle relie. " (3)

à  suivre

Philippe Chauché

(1) Le livre des leurres / Cioran /  traduc. Grazyna Klewek et Thomas Bazin / Arcades / Gallimard / 1992
(2) Mozart - 12 juin 1778 / Mozart / Jean et Brigitte Massin / Fayard / 1990
(3) Mystérieux Mozart / Philippe Sollers / Plon / 2001

2 commentaires:

  1. "...celle d'un autre instant - si différend ? - où il l'écoute..."

    Cette petite coquille me fait me poser une question : les instants ont-ils des différends ?

    RépondreSupprimer
  2. Parfois dans leurs tremblements, cher Cédric.

    Philippe Chauché

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire