Si vous ne savez rien de l'art du "temple", si vous ignorez celui de la "naturelle" ou du "derechazo", si vous n'avez jamais emprunté les chemins qui conduisent à la Maestranza, éblouis par les regards des plus belles femmes d'Espagne, et parfumés de romarin solaire, si vous n'avez jamais feuilleté les dictionnaires de la mathématique taurine qui s'ouvrent toujours, lorsqu'on les retourne à la page Madrid, si vous ne savez pas qu'à Bilbao, le sable est noir comme les taureaux de Don Eduardo Miura, que des miracles ont lieu le Dimanche de la Résurection sur les rives du Guadalquivir lorsque la main de Belmonde éclaire celle d'un brun jeune homme aux yeux d'ange vivant, son nom José Tomàs Romàn.
Nîmes, c'est la Pentecôte : fête juive du Chavouot, en souvenir du don des tables de la Loi à Moïse sur le mont Sinaï, dans les arènes juives du Sinaï, cinquante jours aprés le départ d'Egypte, fête chrétienne aussi, qui célèbre la descente de l'Esprit saint sur les douze apôtres, douze hommes de plume et de verbe, vêtus d'un "traje de campo" aux ourlets de sable, une affaire de jours encore, cinquante, après Pâques. Le jeune homme brun a quitté la contrepiste pour attendre son premier taureau, il s'appuie aux barrières de bois rouge, silencieux et la foule joyeuse l'applaudit longuement, elle salue le retour de l'Ange, et l'Ange ne bouge pas, il attend la descente sur le sable des flammes divines, de l'esprit du "toreo" qui ne se pose sur l'amphithéâtre que les matins de grace et les soirs de communion. Et ce dimanche là, la grace et la communion ourlent sa "muleta" de cristal. Vérification de l'art taurin de Romàn et donc de l'art du roman.
à suivre
Philippe Chauché
samedi 19 janvier 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Salut Philippe,
RépondreSupprimerAprès cette soirée du 31 à la Roquille, je te retrouve avec plaisir sur le ouaibe où je passe une partie de ma convalescence!
J'aime bien ce que tu écris sur la tauromachie. Nous étions avec ma femme Béa à la Maestranza le 16 décembre à l'occasion d'une régate d'aviron que je faisais à Séville. Nous y serons si TVB pour l'ouverture de la Temporada lors de la Semaine sainte où nous fêterons l'anniversaire de Béa.
Il m'arrive aussi d'écrire qqs lignes, mais chut!
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=148534
A bientôt aux Halles ou chez Fred ou autre lieu avignonnais!
Fred/Titou.