jeudi 7 février 2008

Amusements

Ne dites surtout pas à vos amis, si vous les savez de gauche, de droite, du centre, altermondialistes, amis des animaux et autres amateurs de friandises, que vous lisez parfois le soir Charles-Joseph de Ligne, et si vous ajoutez qu'il vous arrive d'ouvrir quelques ouvrages de François René, viconte de Chateaubriand, votre réputation en sera vite comptée. Et comme vous vous attachez à garder une haute réputation, vous allez devoir redoubler d'efforts pour la redorer.
 
Amusements, pour ne pas briller en société : " Il n'appartient pas à tout le monde d'être modeste ; et la modestie est une fatuité ou une sottise, quand on n'a pas le mérite le plus éclatant.", poursuivons : " La philantropie, ou plutôt la philantropomanie est une singulière invention. Faut-il donc un nom grec, une secte, des assemblées et des ouvrages pour aimer son prochain ? ", de plus en plus dangereux ? : " Ce qui coûte le plus pour plaire, c'est de cacher que l'on s'ennuie. Ce n'est pas en amusant qu'on plaît. On n'amuse pas même si l'on s'amuse : c'est en faisant croire que l'on s'amuse " ou encore : " Lorsque le peuple valait la peine qu'on s'occupât de lui, je m'étais donné celle de m'en faire aimer. "
 
Admirable Prince de Ligne, en droite ligne si je puis dire, de Montaigne et de Baltazar Gracian y Morales.
Qu'elle plume, quel panache, quelle fronde (!).
Il fût de mauvaise conduite et de mauvaise foi, aimant trop les femmes " La femme que j'aimais vient de partir. Une autre femme que j'aime vient d'arriver. Je ne suis pas assez sensible à ces deux événements. " et les écrivains de son temps (Casannova et Voltaire : quel couple !). Le voici face à moi, le cheveu abondant et l'oeil vif, écrivant, ne cessant d'écrire et d'aimer (il faudra bien un jour que l'on m'explique la différence entre ces deux noble occupations).
Je vous invite chers visiteurs de lire les "Lettres et pensées du Prince de Ligne" d'après l'édition de Madame de Staël (l'éblouissante, la rayonnante )chez Tallandier.


à suivre

Philippe Chauché

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire