mercredi 27 février 2008

Ecrire dans la Tourmente

" ... ce qui se passe dans le domaine de l'écriture n'est-il pas dénué de valeur si cela reste "esthétique", anodin, dépourvu de sanction, s'il n'y a rien, dans le fait d'écrire une oeuvre, qui soit un équivalent ( et ici intervient l'une des images les plus chères à l'auteur ) de ce qu'est pour le torero la corne acérée du taureau, qui seule - en raison de la menace matérielle qu'elle recèle - confère une réalité humaine à son art, l'empêche d'être autre chose que grâces vaines de ballerines ? " (1)
" Né d'une attente future, je bondissais lumineux, total, et chaque instant répétait la cérémonie de ma naissance. " (2)
" Quand une femme, à la voix de soprano, émet ses notes vibrantes et mélodieuses, à l'audition de cette harmonie humaine, mes yeux se remplissent d'une flamme latente et lancent des étincelles douloureuses, tandis que dans mes oreilles semble retentir le tocsin de la canonnade. " (3)

Ecrire dans la tourmente de la naissance, faire de chaque geste sa pérénité, je nais à chaque seconde et mes mots s'avancent dans la lumière crue du printemps attendu. Ecrire sous la protection d'un regard chinois.
Ecrire en apesanteur sous les feux du temps.
S'il faut nuire à quelqu'un que ça soit au diable et à ses admirateurs.
J'avance ma main, crayon d'éclair, je ne crains pas la charge, la corne, la déchirure, la fracture, je suis au centre de la feuille blanche sous les rafales des reproches, je continue, je me croise à cet instant, et c'est alors que ce produit le miracle absolu, ce qui vient de s'écrire, se vit.

Que mille haïkus t'accompagnent.

à suivre

Philippe Chauché


(1) Michel Leiris / L'âge d'homme / Gallimard
(2) Jean-Paul Sartre / Les Mots / au coeur de La Cérémonie de la naissance / Benny Lévy / Verdier
(3) Lautréamont / Les Chants de Maldoror / Garnier Flammarion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire