vendredi 15 février 2008

Escales Musicales

Et la musique dans votre vie ?
Souvent, il convient, pour savoir vraiment où nous en sommes, de répondre à cette question.
La musique dans ma vie : à l'instant par exemple, j'écoute le pianiste Paul Bley, sorte de chinois (Toujours la Chine !) méditatif et actif, il faut l'entendre, une seule fois suffit, il faut savoir écouter comment se noue et se dénoue une mélodie, il faut se glisser entre les accords, dans le silence des résonnances. J'écris souvent en musique, avec les doigts, les oreilles accordées à mes phrases, j'écris souvent sous la protection de Bach, de Mozart, de Monk et de Coltrane, j'écris en silence et me glisse entre les échancrures de la partition. Mon corps sait les exigences de la musique, comme il n'ignore rien de celles des corps, mes mains se posent sur le clavier. Ecoute me dit-il, écoute ! Et, si tu sais écouter tu sauras vivre !
La vie sans musique : n'y pensons pas !
La mort en musique : foutaise !

Que mille notes silencieuses t'accompagnent dans la nuit.

à suivre

Philippe Chauché

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire