mardi 26 février 2008

Ecrire

" Ecrire = tenter, désirer écrire. " (1)
" Maintenant... que tout arrive - je suis prêt. Que l'eau se perde dans le sable. (...) Je suis le dernier romancier. " (1)
" Et la voici : elle s'approche, je la regarde en souriant. J'avais les oiseaux encore dans ma tête, une belle nuit de phrases, plusieurs pages dans mes poches, pleines de ratures fraîches. Il y avait dans l'air une douceur presque déchirante, cet air léger qui vous enveloppe. Et là-dessus, enroulé dans un feuillage de boucles brunes, le visage très blanc d'Anna Livia, ses lèvres rouges, cette élégance pâle et brusque, la même que sur le pont des Arts. " (2)

J'écris, je vole, je cours, je me glisse entre les pavés, j'escalade les façades des immeubles et pose ma joue sur les murs de pierre.
J'embrasse " les heures d'aimer ", et reste des heures à contempler le reflet de ses yeux océan dans les flaques bleues qui courronnent la rue.
Je reste des mois sans rien faire d'autre que de me laisser convertir à la poésie secrète de sa peau.
Les romans éclairent le temps qui à l'air d'apprécier.

à suivre

Philippe Chauché





(1) Frédéric Berthet / Journal de Trêve / Gallimard / L'Infini
(2) Yannick Haenel / Cercle / Gallimard / L'Infini

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire