lundi 24 novembre 2008

L'Ame Trouble



" Les humbles osent défier les nobles quand le prince se fourvoie et les petits attaquer les grands qui il faillit à ses devoirs. Ramier Accompli s'étant rendu compte que les descendants des dynasties des époques précédentes avaient perdu les principes de leurs pères, qu'ils avaient de la sorte ruiné leurs mérites antérieurs, tourné le dos au fondement de leur réussite, et dilapidé leur vertu, il voulut fonder un État qui durerait sans jamais connaître le déclin. Il fixa donc les attributions de chacun et établit les sacrifices de façon rigoureuse en sorte que les esprits et les dieux dirent avec conviction : " qui veut renchérir sur le compas et l'équerre obtiendra des cercles qui ne seront pas ronds et des carrés dont les angles ne seront pas droits. Ce qui doit se transmettre à la postérité ce sont ces principes et rien d'autre. Qui obéira à ces lois connaîtra le bonheur, qui y dérogera connaîtra le malheur. " (1)

" - Le ciel - déploie les huit points fondamentaux de la rose des vents, dispose les six axes de l'espace, scande les activités des quatre saisons, enveloppe les êtres dans les huit bornes de l'univers, fait briller les trois luminaires, guide par les châtiments et les récompenses, harmonise par les cinq notes de la gamme, rectifie par les six tubes musicaux, dénombre par les mesures et les quantités, fournit des repères grâce aux cinq couleurs, transforme par les deux souffles, déroule les bornes extrêmes grâce au nord et au sud, produit le modèle de la régularité par les phases de la lune, prodigue ses dons par le cycle du calendrier. " (1)

" L'âme humaine au repos est pure, mais dès qu'on l'agite elle se trouble. " (1)

Il traversa sous la pluie et la neige le pont qui le conduisait dans cet espace où le fleuve saluait la pensée, le livre placé où il devait l'être, son âme agitée donnait du fil à retordre à son corps pur, rien ne pouvait désormais le faire changer d'avis. Il s'avança au ras de l'eau et dans un geste lent il lança le livre qui un temps flotta avant de couler en silence. Parfait se dit-il, la chose faite, il me reste à étendre tout cela aux autres signes du temps. L'oiseau avait tout vu, tout entendu, tout suivi, il s'envola lui aussi.


à suivre

Philippe Chauché


(1) Le Ho-Kouan-Tseu // Précis de domination / traduct Jean Lévi / Éditions Allia

1 commentaire:

  1. Syphesion!!!
    http://mrabricot.canalblog.com/archives/2008/01/20/7622030.html#comments

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire