mercredi 12 novembre 2008

Absences, Vides et Curiosités (2)




" Elle s'amusait de tout, avec cette élégante distance qui pour nombre d'observateurs, en faisait une écervelée, de ces filles que l'on a plaisir à rencontrer, mais que l'on s'empresse d'oublier disait l'un, car en l'écoutant, en la regardant, on voit poindre l'ombre d'un poignard qui en une seconde peut vous frapper, sa beauté froide n'arrange pas les choses, et son ironie devient très vite insupportable ajoutait l'autre, même si je peux avouer qu'elle est fort séduisante, et ainsi de suite. Elle n'ignorait rien des remarques qu'elle déclenchait, cela aussi l'amusait. Elle prenait la vie de face, comme une danseuse, avec cette légèreté naturelle, et tragique qui en effrayait plus d'un, enfin ceux qui rêvaient de trouver en elle une sorte de soeur amoureuse. Je ne suis la soeur de personne, m'avait-elle répondu un jour, lorsque j'évoquais ces remarques livrées par quelques hommes qu'elle avait croisés dans les soirées où elle apparaissait comme la lune et disparaissait comme une comète. Je ne suis, je le répète la soeur de personne et mes amoureux savent ce que cela veut dire avait-elle répété. C'est cette phrase entendu un soir d'été sur la terrasse de cet hôtel particulier où des femmes et des hommes s'adonnaient à l'éphémère plaisir de la débauche luxueuse, faite de coupes de champagne ponctuées de remarques sur l'art et la politique, qui m'a ... " La lettre s'arrêtait là, sans trop savoir s'il ne l'avait jamais terminée, où s'il s'était amusé comme il le faisait souvent à brouiller les pistes.

à suivre

Philippe Chauché

1 commentaire:

  1. L'Appât épate, charme, sonde, puis débusque le gros poisson.

    Bherty avec la gniac l'a montré, gros poisson en apparence, luxe, volupté dégagée, châteaux en Espagne contés, ou plus exactement cartes empilées dans la démesure, pourchassé fiscalement parlant, dettes laissées...

    Une question l'assiège, depuis le portrait d'un visage ...

    Qui tourne la manivelle pour remonter la ligne? Zoé

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire