mardi 23 décembre 2008

Instants




Voilà l'Instant m'écrit-il au dos de la reproduction. L'Instant que nous réserve les corps libres.

mardi 24 décembre, 18 heures

Leçon de volupté. La pianiste sourit. Éclairs éclairants de mots accordés à son regard, leçon de vie. La pianiste est dans la joie du corps surpris par l'Instant. J'accorde mes lectures au touché de la pianiste :

" La lettre volée devient volante, les oiseaux sont des partenaires, les arbres, les fleurs, les quais, les sillages ouvrent les phrases et aident mon bras, mon poignet mes doigts. Je suis pour ce qui me permet d'avancer, et contre ce qui m'en empêche. Décisions quotidiennes, positions, fréquentations, dérapages divers, et retour sur Retour ? Non, c'est elle, en permanence, qui dirige ma vie, c'est la phrase suivante qui me guide. Par moments, je ne m'entends plus, et puis ça s'harmonise, je poursuis. Le clavier tempéré me sauve. Le vieux Bach, nouvel évangéliste majeur, rend tout net, précis, profond, violent, virevoltant, glissant, propre. Le blanc est plus blanc, les murs ont des oreilles, les cailloux entendent, les morts sont vivants. Je suis abrité en Chine, invisible à Manhattan, saunier à Ré, marin à Venise, déserteur actif à Paris, caché en plein jour dans une provocation permanente. Ouvert, disert, rieur, oublieur - et parfaitement ailleurs. " (1)

" Elle me fait écrire divinement, je me sens finalement très bien en compagnie de déesses et de fées éclairées. Le reste, tout le reste n'est que pleurs et gémissements enfantés par le Spectacle et les amis du crime. " Une main, que je devine anonyme a tracé cette phrase sur un mur de la rue des Martinets, j'approuve d'un sourire. Il y a donc ici, tout près, des éclaireurs éclairés par la vie et l'Instant.



à suivre

Philippe Chauché

(1) Un vrai roman / Mémoires / Philippe Sollers / Plon

4 commentaires:

  1. Déposée par un vol de martinets sur votre blog...juste quelques instants pour savourer ce délicieux moment de grace...je vous laisse en compagnie de vos déesses et fées éclairées...Bon Noël

    RépondreSupprimer
  2. Que la douce lumière des peintres vous accompagne Rénica.
    Chauchécrit

    RépondreSupprimer
  3. Une galerie de photos vivantes, composée de senteurs, de couleurs, de visages rencontrés, de villages visités, de symphonies écoutées, de caresses échangées, de murmures chuchotés, de pétales de fleurs étalées, de feux d’artifices tirés, étincelles enchantées, paillettes d’argent, poussières d’or, ornements de perles, qui enjolivaient la tapisserie.
    Ses paupières se ferment, son corps s’élève, une partition se déroule sous ses yeux, bercé d’un halo divin, les déesses choyées dansent sur le papier peint.
    L’ombre accrochée à ses prunelles, se reflétait dans le regard complice de l’anonyme.
    Cet instant, soigneusement mémorisé, rayonne au plafond fixé.
    L’invisible révèle son sourire dès les premiers rayons du matin.
    Belle ouverture de l’espace, la lumière frôle sa pâle joue.
    Splendeur des illusions, l’oiseau y laissait une douce emprunte, satinée de velours.
    Réveil délicat, régal des restes diurnes :
    Sous les reflets étincelants de la lune, son regard attentif avait saisi cette ombre, filée au loin. Beauté du ciel éclairé de la goélette ailée.

    Zoé

    RépondreSupprimer
  4. Zoé, que les éclats de l'Instant vécu vous protègent.
    Ph. C.

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire