samedi 27 décembre 2008

La Vie Heureuse




" Je dors et je ne dors pas, la nuit est devenue un fleuve impalpable, je suis dans les yeux de la nature, je vois avec son rythme, dans un demi-rêve réveillé. C'est une immense tapisserie vivante aussitôt détruite, recomposée, brûlée. Des ciels défilent et se transforment, bleus, blancs, gris, noirs, rouges, enflammés, de vrais chefs-d'oeuvre de la peinture en direct. Arbres et feuillages, plages, prés, marées. Je suis en visite dans mon passé, j'ai trouvé la bonne navette pour ce voyage, la capsule qui fonce sur cette planète oubliée. Je me rapproche, je rase les sols, je ne me pose pas, je poursuis, je photographie à toute allure les âges de ma vie. Dans ces âges, il y a plein d'âges, quel mot curieux, âge, je ne sais plus ce qu'il veut dire, son absurdité me saisit. Milliers de grains, gestes, postures, chambres, clairières, mers, montagnes, prairies. " (1)

" Un être morbide ne saurait guérir, encore moins se guérir lui-même. Pour un être sain, la maladie peut, au contraire, pousser énergiquement à vivre et à vivre plus. "
(2)

Ne rien ajouter, ne rien voir de plus que ce qui est vivement vu, ne rien faire d'autre que ce qui est follement fait, miser sur le silence et l'effervescence du corps en mouvement silencieux, et ne jamais oublier que seule la musique sauve.

" Parce que je prends la pensée au mot, elle vient. " (3)

Cet écritoire s'installe pendant quelques jours dans le silence des pierres.

à suivre

Philippe Chauché




(1) Une vie divine / Philippe Sollers / Gallimard
(2) Ecce Homo / Frédérich Nietzsche / traduct. Alexandre Vialatte / 10-18
(3) Aphorismes / Karl Kraus / traduc. Roger Lewinter / Mille et une nuits /

1 commentaire:

  1. je me disais bien que les premières lignes étaient "du" Sollers !

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire