samedi 22 août 2009
La Courbe du Temps (31)
" Mes mains font des miracles ", c'est ce qu'il a noté sur son écritoire de soie, " Mes mains et ma voix font des miracles ", a-t-il ajouté, et la question du miracle n'a jamais autant été d'actualité, loin cela doit s'écrire de toute lourdeur, de tout discours pesant et pesé, mais au coeur de son sens vibrant et lumineux, " Seuls les corps sensualistes produisent ces signes éclairés " a-t-il noté plus bas, les corps amoureux du Temps, passent leurs jours et leurs nuits à défier le diable et ses mauvaises manières, ils transcendent la vie et l'instant. " Les corps baignés de mots et de musiques font des miracles ", et il a poursuivi, " D'un regard, je transforme le monde ", et " Ses silences m'élèvent ", il sait que sans cette éclosion des sens de la Courbe du Temps, sa main aurait été moins leste. Il a refermé son écritoire, adressé de loin un baiser à son cadran solaire amoureux, pris sur une étagère le petit livre avant d'enjamber le Temps.
" Un coup de doigt sur le tambour décharge tous les sons et comme la nouvelle harmonie.
Un pas de toi, c'est la levée des nouveaux hommes et leur en-marche.
Ta tête se détourne : le nouvel amour ! Ta tête se retourne, le nouvel amour !
" Change nos lots, crible les fléaux, à commencer par le temps ", te chantent ces enfants. " Élève n'importe où la substance de nos fortunes et de nos voeux " on t'en prie.
Arrivée de toujours, tu t'en iras partout. " (1)
Il s'est dit, elle a embrassé Rimbaud !
à suivre
Philippe Chauché
(1) A une raison / Illuminations / Arthur Rimbaud / Oeuvres complètes / Bibliothèque de la Pléiade / Gallimard
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Que les corps, amoureux du temps, aidés par vos fées, défient le diable et ses mauvaises manières pour que toujours l'harmonie soit au bout de ses doigts, de ses mains, comme une eternelle caresse...
RépondreSupprimerNos doigts doivent devenir ceux des musiciens.
RépondreSupprimerBien à vous Rénica.
Philippe Chauché