dimanche 9 octobre 2011

Ma Librairie (19)


photo Eddie O'Obryan

" L'ennui est ma passion. Il arrive qu'il se dissipe quelque temps, mais il revient toujours, et c'est pourquoi la vie me paraît aussi trépidante que ses dimanches. Comme me le fit remarquer un ami qui a le sens de la formule : " Tu sembles traverser les jours dans le sens de la langueur. " Et il est vrai que je me promène en ce monde en traînant la fatigue d'un décalage horaire. "

" Je n'ai pas lu tous les livres, mais quelques-uns ont clarifié le charabia de mon âme ; je ne suis pas mélomane, mais la musique, mais la musique m'a fait entendre autrement le vacarme du monde ; je ne sais pas tout de la peinture, mais je garde en mémoire tous ces autoportraits d'artistes qui m'ont dévisagé. Donner un semblant de tenue intellectuelle à ses complexes, peut-être est-ce cela se cultiver. "

Pour qui lit depuis quelques années les petits livres de Frédéric Schiffter, la réédition de son Blabla est toute aussi réjouissante que celle des enregistrements de Miles Davis des divines années de son second quintette ( 1959-1968 ) dont en ce mois d'octobre Jazz magazine se fait l'éloge - We love Miles - car à bien lire le philosophe sentimental et à bien écouter - chose on en conviendra fort peut partagée en ces temps, mais finalement qui s'en plaindra - - les musiques du plus elegans des trompettiste, tout lecteur, note-t-il, qui reste sur ses gardes et ne se laisse pas séduire par les alter-philosophes publicitaires sans saveur ni savoir, tout lecteur donc, qui jamais n'attend d'un philosophe quelques cours de sauvetage en haute mer, y découvrira, comme chez le jésuite aragonais, quelques réjouissantes saillies sur l'art de penser et d'écrire en penseur de charme sous la triple et réjouissante protection de Gracian, Montaigne, Cioran et Rosset, tout l'art du Quintette philosophique.



à suivre

Philippe Chauché

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire