dimanche 26 mai 2013

De Plaisance à Madrid




" Quand Dieu veut punir les peuples, il permet que le mensonge tienne lieu de vérité, dans la bouche des doctes et aux oreilles des auditeurs. "

" Tout homme devrait connaître la mesure de sa propre bouche. "

" La vérité n'est qu'une. Les mensonges sont infinis. Les Anciens représentaient  la vérité par un point, les mensonges par une ligne ; et ce parce que d'un point on tire un nombre infini de lignes. "

" Les avantages de la dissimulation sont trois. Le premier est d'endormir ceux qui s'opposeraient à nos intentions, dès qu'elles sont rendues publiques. Le deuxième de nous réserver, à chaque occurrence, une belle retraite : laquelle nous serait interdite, si nous nous étions engagés par quelque déclaration manifeste ; dans ce cas, il nous conviendrait ou d'aller de l'avant, ou de trébucher et tomber. Le troisième avantage est de nous découvrir l'esprit d'autrui : d'où le proverbe espagnol : " Dis un mensonge et tu trouveras une vérité " ; comme s'il n'y avait pas d'autre voie pour découvrir autrui que la dissimulation. "


" ( Ainsi ) l'excellence dans le grand est-elle toujours recherchée et honorée, en quelque genre qu'elle soit, dès que c'est un genre élevé ; on y atteint pas aisément, je l'avoue ; mais la gloire qui en revient dédommage bien de la peine qu'il en coûte. Ce n'est pas sans raison que le plus laborieux des animaux fut consacré à l'un des plus illustres héros du paganisme ( Hercule ) ; c'est pour signifier qu'un noble travail  est comme la semence des belles actions, et que le travail produit une récolte de louanges, d'applaudissements et d'honneurs. "

à suivre

Philippe Chauché





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire