samedi 18 mai 2013

L'Ile Familière


" au matin
les noces blanches de la mer
le théâtre du vent
la basilique que chauffe le soleil

autour l'aridité du coeur
l'amour
la claire nudité de l'eau
et les vivants dans leur demeure
au même titre que les morts
campo santo "
( Margaret Tunstill - Venitian Love )

" Bellini, la Pala di San Giobbe, la Madome à l'Enfant avec saints des Frari, la Madone avec saints de San Zaccaria : que nous disent ces anges musiciens qui accompagnent certaines conversations sacrées de Bellini sinon que cette peinture peut aussi s'entendre et s'écouter... comme une musique ( céleste ) - engagement de l'intelligence de l'oeil à l'oreille. "

" Une tête de marin de Nantuket. Mais aussi parfois, à Venise, avec le chapeau d'un élégant, petit signe au vieil Ezra Pound, dans les derniers temps. Pound à Venise, dans les derniers jours, qui regardait passer les navires énormes, etc.
Souvenir d'une première conversation, au début des années 80, rue Jacob, au café le Pré aux Clercs, un après-midi de juillet caniculaire. A l'époque, je passe mon temps entre Joyce et Beckett. Tel Quel publie ce numéro mémorable : " Joyce, obscénité et théologie ". Nous évoquons l'idée d'un entretien pour la revue Esprit à laquelle j'appartiens à l'époque. Cet entretien aura lieu, il sera publié. Je retrouve une trace amicale de cette première rencontre dans le petit volume Le jour et l'heure.
Des années plus tard, déjeuners rue du Bac, huîtres, vin blanc. On fait tourner les constellations. Cézanne, la Chine, Maistre, Chateaubriand, Céline, Dante, etc. "
( Michel Crépu - Constellations )

" Plus de cinquante ans d'enquêtes et de " par coeur " m'accompagnent en florilège et dialoguent sur cette île familière, fortunée, aux portes de l'Orient. "

" Je me suis attardé, et je le sais, je pourrais très bien passer ici des après-midi à lire et à travailler, dans une méditation d'une belle et bien calme solitude. "

Souvenir d'un jour d'automne, frais, mal intentionné, les dieux ferment les portes de l'instant propice, Motherwell se dérobe, la mémoire fait faux bond, mauvais bond devrions-nous dire, d'une lâcheté l'autre, " le contrat n'est pas respecté ! ", face à face devant un verre à parler de l'Infini avec la précision qui convient, et donc de Rimbaud, de Lautrémont, de Matisse, de Cézanne, des lettres françaises, d'une poésie certaine - regard lointain sur l'instant - de Venise où il se pose comme une mouette silencieuse, impossible d'en parler à ceux qui croient savoir, alors ouvrir une nouvelle fois ses livres, comme un sourire offert à  la situation.




à suivre

Philippe Chauché

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire