jeudi 21 février 2008

L'Amateur Aventurier

" Nous fûmes ces gais terroristes, sentimentaux à peine plus qu'il était de saison, de garnements qui promettent. " (1)
" Je suis né gentilhomme. Selon moi, j'ai profité du hasard de mon berceau, j'ai gardé cet amour plus ferme de la liberté qui appartient principalement à l'aristocratie dans la dernière heure est sonnée. " (2)
" A l'instant même où il prit la décision d'écrire, c'est-à-dire de vivre, il lui plut de penser qu'il pourrait se retrouver avec une femme qui ne lirait pas ce qu'il écrivait. Ou qui le lirait, comment dire, en amatrice. Sans repère de ce qui s'était écrit depuis des siècles. Comme s'il devait être pour elle le premier écrivain. " (3)
" Alors pourquoi je flotte au lieu d'aller cuire avec les autres ? Est-ce que c'est mon aventure ? Est-ce que ce sont les phrases, le train de 8 h 07, ou ce nouveau corps qui va vers Notre-Dame ? Tu éviteras les épines, tu n'iras ni aux faiblesses ni aux sables mouvants - tu flotteras. Fais confiance au vent et au fleuve. Tu es plein d'interstices, de failles, de fentes où le vent te souffle des aubaines." (4)

Pour marcher il faut faire confiance au vent, pour nager aux sirènes, pour écrire à la fusion du plaisir, pour aimer aux acrobates, et pour voler aux musiciennes.

Je vis dans le temps merveilleux.
Où chaque heure est profonde.
Les rencontres silencieuse.
Les instants bénis.
Et chaque geste musical.
Nous devons simplement nous employer à ne jamais mourir.



Que mille romans illuminent ton sommeil.

à suivre

Philippe Chauché

(1) André Breton / Les Pas Perdus / Gallimard / L'Imaginaire
(2) Chateaubriand cité par Chantal Thomas dans Comment supporter sa liberté / Rivage poche
(3) Frédéric Berthet / Journal de Trêve / Gallimard / L'Infini
(4) Yannick Haenel / Cercle / Gallimard / L'Infini

2 commentaires:

  1. belle découverte de ce matin, pas par Albin le funambule mais platement par Etoile (besoin pour essayer de faire lire un petit site politique qui n'est pas forcé de te convenir)
    Avignon et ses talents - je viendrais me faire plaisir à te lire, pas sure d'être toujours en état intellectuel de commenter

    RépondreSupprimer
  2. Je débarque, tasse de café à la main. A peine réveillée, le monde dort encore,la ville est calme. Je découvre votre blog. Envie de faire un signe sans pour autant avoir le commentaire pertinent. Envie de dire que ce que j'ai lu jusqu'à maintenant m'interpelle pour des raisons qui m'appartiennent et dont nous partageons certaines. Au plaisir

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire