mercredi 7 janvier 2009

Fleurs et Merveilles




La mort se porte pour le mieux en ces temps, ses admirateurs diaboliques sont aux affaires, rien de nouveau, simplement un effet plus visible de la domination marchande, le mensonge organisé se porte pour le mieux, et le trafic des corps et des armes fonctionne à merveille. Le Prince, ses courtisans et ses détracteurs avancent leurs Chevaliers, sacrifient leurs Pions, se méfient de leur Fou, et doutent des éclats de leur Roi et de leur Reine, là encore rien de nouveau, tout est simplement plus visible, plus éclatant, plus diabolique, et pourtant :

" Lorsqu'une grande armée se met en mouvement, elle offre de nombreuses failles, en sorte qu'il ait aisé de s'insinuer dans les interstices du dispositif pour en tirer profit sans avoir à livrer combat. C'est là une tactique qui peut être adoptée tant en cas de victoire que d'échec. " (1)

Autre stratagème qui se dévoile ici, l'art du silence, du regard, du corps et du verbe, donc de l'érotisme éclairant :

" L'endroit le plus érotique du corps n'est-il pas là où le vêtement bâille ? Dans la perversion (qui est le régime du plaisir textuel) il n'y a pas de " zones érogènes " (expression du reste assez casse-pieds) ; c'est l'intermittence, comme l'a bien dit la psychanalyse, qui est érotique : celle de la peau qui scintille entre deux pièces (le pantalon et le tricot), entre deux bords (la chemise ouverte, le gant et la manche) ; c'est ce scintillement même qui séduit, ou encore : la mise en scène d'une apparition-disparition. " (2)

Autre façon d'en tirer profit sans livrer combat, miser sur les ondes :

" ... La vibration par laquelle nous constatons l'existence et les limites de notre personne est celle même qui l'a édifiée et qui continue de la maintenir. L'acte créateur essentiel est l'émission d'une onde. L'onde schématiquement peut se définir un mouvement qui, partant d'un centre, gagne tous les points d'une aire circonscrite par la limite qu'il trace en cessant. Elle détermine sur tous ces points un déplacement local, suivi d'une réaction, ou tendance à reprendre le premier lieu, qui nécessite pour être surmontée l'accumulation d'un nouvel effort, la poussée d'une deuxième onde. De là deux mouvements, l'un excentrique du moteur, l'autre concentrique du sujet, les deux temps de la vibration. L'effet de l'onde est une information ou extension d'une certaine forme à l'aire qu'elle détermine. Toute forme est une variation du cercle. J'entends par forme, non seulement le tracé d'une certaine figure, mais, du fait de la fermeture qu'elle établit, la constitution d'un certain milieu, en tant qu'obéissant dans toutes ses parties au rythme qui les compose. Le coup de maillet sur un tambour détermine un être sonore... " (3)

Plus haut, deux jeunes filles nous regardent, elle éclairent le monde de leurs éclats, misons sur cela aussi, stratagème essentiel, la beauté tue le diable !

à suivre

Philippe Chauché


(1) Douzième Stratagème / S'emparer d'une brebis au passage / Les 36 Stratagèmes / Manuel secret de l'art de la guerre / traduct. Jean Levi / Rivages poche / Petite Bibliothèque
(2) Le plaisir du texte / Roland Barthes / Collection " Tel Quel " / Éditions du Seuil
(3) Traité de la co-naissance II / En France, avril-juillet 1900 / Art Poétique / Paul Claudel / Oeuvre poétique / Bibliothèque de la Pléiade / Gallimard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire