"...1. Action de lire. Ah ! seigneur, ce billet n'est point coup d'aventure ; C'est pourquoi hâtez-vous d'en faire la lecture, Mairet, Soliman, III, 2. / Particulièrement. Action d'une personne qui lit à haute voix. On fit la lecture du contrat de mariage en présence des parents. Tous les dimanches il fait la lecture à sa famille. Outre la lecture assidue que chacun en devait faire en particulier (de la loi, chez les Juifs), on en faisait tous les sept ans, dans l'année solennelle de la rémission et du repos, une lecture publique et comme une nouvelle publication, à la fête des Tabernacles, où tout le peuple était assemblé durant huit jours, Boss. Hist. II, 3... 2. L'action, l'habitude de lire seul et des yeux, pour son instruction ou son plaisir... La lecture apprend aussi, ce me semble, à écrire. Sév. à Mme de Grignan. " Emile Littre / Dictionnaire de la langue française.
Je l'écoutais lire, dans cette liberté absolue du verbe révélé et du corps libéré.
" Cher ami,
Je t'ai fait un peu attendre, et suis même honteux d'avoir été prévenu, mais je t'apporte en dédommagement une grande nouvelle :
Il est revenu !...
D'un petit voyage, presque rien. Voici les stations : Bruxelles, Rotterdam, Le Helder, Southampton, Gibraltar, Naples, Suez, Aden, Sumatra, Java (deux mois de séjour), le Cap, St-Hélène, Ascension, les Açores, Queenstown, Cork (en Irlande), Liverpool, Le Havre, Paris et toujours, pour finir... à Charlestown.
Par quelle série de trucs épatants a-t-il exécuté ces carapates, c'est ce qui serait trop long à expliquer : je me contente de te coller ci-joint quelques janbon-d'hommes absolument authentiques.
Il était, - une chose déprimante - (à) Charlest(own) depuis le 9 décembre : silence sur cela ! D'ailleurs, ce n'est pas fini, et (nous) verrons, paraît-il, bien d'autres (aventures). C'est tout pour le (moment). La débauche illusoire que voici vaut mieux que tout commentaire.
A bientôt,
TA VIEILLE DELAHAYE. " (1)
" Début racinien : avec une complaisance douce : " Vous me voyez ? Vous me voulez toucher ? " (2)
" En lisant Pierres, il m'est arrivé plus d'une fois de me demander s'il ne s'agissait pas d'un langage confiné dans ses propres significations, sans autre réalité que ses prestiges. " (3)
Voilà, il ouvre ce livre, et sur l'instant saisit ce qui l'habite, ce qui le fait s'envoler dès la première phrase, ce qu'il trouve ligne à ligne, un art absolu fait de lenteur et de vitesse, d'écoutes et de lectures, d'Histoire, de sensations, de couleurs, de musiques, de peau et de guerres, un art de la phrase et de l'acte vital. Qui sait d'où elle vient et où elle va cette phrase ?
Ce livre fait des miracles se dit-il, il faudra que j'écrive moi aussi deux ou trois choses sur lui ! Les livres décidément nous apprennent à écrire.
à suivre
Philippe Chauché
(1) Lettre d'Ernest Delaye à Ernest Millot / Arthur Rimbaud / Oeuvres complètes / Bibliothèque de la Pléiade / Gallimard
(2) Incidents / Roland Barthes / Aux Éditions du Seuil
(3) Caillois / Fascination du Minéral / Exercices d'Admirations / E. M. Cioran / Quarto / Gallimard
jeudi 15 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire