vendredi 16 janvier 2009

Méditations

"... 1. Action de méditer. La méditation que je fis hier m'a remploi l'esprit de tant de doutes qu'il n'est plus désormais en ma puissance de les oublier. Desc. Médit. II. 1. Semblable à quelque chose de cet ancien que l'on dit qu'il se creva les yeux pour n'être pas distrait dans ses méditations philosophiques. Font. Amontons... L'esprit humain ne peut rien créer ; il ne produira qu'après avoir été fécondé par l'expérience et la méditation. Buff. Récept. Acad. Anciennement, chambre des méditations, chambre disposée dans certains monastères pour méditer. Parmi les superstitions dangereuses de ces temps, il y en avait une capable d'égarer les esprits : c'était une chambre de méditations ; les murs étaient peints de représentations de démons, de tourments et de flammes, éclairés d'une lueur sombre ; une imagination sensible et faible en était souvent frappée jusqu'à la démence. Volt. Moeurs, 174. " Émile Littré / Dictionnaire de la langue française


" Lorsqu'un corbeau pousse un cri de mauvaise augure, ne te laisse pas emporter par ton idée. Mais distingue aussitôt en toi-même et dis-toi : " Ceci ne peut rien présager pour moi, mais seulement pour mon pauvre corps, mon petit avoir, ma gloriole, mes enfants ou ma femme. Quant à moi, tout est de bon augure, si je le veux ; car quoi que soit ce qui arrive, il dépend de moi d'en tirer avantage. " (1)

" Nouvelle apnée littéraire, nouvelle plongée dans le corps méditant, le contraire de la chair militante. Cela demande une absolue concentration, et cela passe une nouvelle fois par le corps de mes fées amoureuses du temps. J'ai dans les mains l'un de mes livres de voyage. Un livre pendule, qui me donne avec précision le point de tension d'où naît la force magnétique du roman : " Les fleurs ont suscité dans l'espace, pour se féconder, des pétales qui se plient, qui se déplient, qui volent. Les Français les nomment papillons. Ressemblance qui va vers elle-même. " Angels m'accompagne dans cette dérive lumineuse, elle déploie ses ailes de grâce et nous inventons une autre géographie de la peau. Le face à face dure quelques minutes, pas d'effondrement, mais un lâcher prise très lent. Je me faufile entre ses cuisses, et cela dure des siècles. J'entame alors une longue et divine méditation silencieuse, le temps s'épaissit, s'approfondit. Angels devient transparente, sa respiration écho de ma voix, son murmure prolonge mes silences. Nous poursuivons longtemps ce déplacement dans le temps... " (2)

" Qui a vu ce qui est dans le présent a tout vu, et tout ce qui a été de toute éternité et tout ce qui sera dans l'infini du temps ; car tout est semblable et de même aspect. " (3)




Exercices méditatifs de saison :

1) se munir d'une belle truffe noire, choisir des "campagnoli", leur cuisson doit être précise, pas plus de 7 minutes, ajouter un pouce de beurre salé, quelques goûtes d'huile d'olive vierge, et un nuage de poivre doux, servir dans une assiette profonde, puis avec une râpe conique, piqué de copeaux noirs le jaune lumineux de la "pasta", à servir très chaud accompagné d'un vin blanc de Châteauneuf du Pape.
2) choisir avec attention des vêtements chauds de couleur sombre que l'on relèvera d'un éclat de vermillon, foulard, pochette, etc.
3) avoir toujours à porter de peau, trois ou quatre dictionnaires différents, et les ouvrir au hasard non pour la connaissance mais pour l'amusement et la curiosité.
4) sourire lorsque l'on dit du mal de Claudel et de Céline.
5) s'offrir tous les soirs dix minutes de silence.
6) disparaître de temps en temps.





à suivre

Philippe Chauché



(1) Epictète / Manuel / XVIII / traduc. Mario Meunier / Garnier Flammarion
(2) Esquisses du bonheur / Roman
(3) Marc-Aurelle / Pensées pour moi-même / Livre VI / XXXVII / traduc. Mario Meunier / Garnier Flammarion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire