...1. Terme de musique. Ce qu'on chante pour se mettre dans le ton,pour essayer la portée de la voix. / Ce qu'on joue sur un instrument pour juger si l'instrument est d'accord, et pour préparer la main. 2. Sorte d'improvisation dans le goût des préludes. / Par suite, pièce d'introduction qui précède les fugues. Un prélude de Bach. 3. Fig. Ce qui précède une chose, ce qui la prépare. Par ces délassements sa noble inquiétude de ses justes desseins faisait l'heureux prélude, Corn. Attila, II, 5... Emile Littré / Dictionnaire de la Langue Française.
" Les fleuves s'enfoncent perpétuellement dans la mer. Ma vie dans le silence. Tout âge est aspiré dans son passé comme la fumée dans le ciel. " (1)
" Je commence par déclarer à mon lecteur que dans tout ce que j'ai fait de bon ou de mauvais dans toute ma vie, je suis sûr d'avoir mérité ou démérité, et que par conséquent je dois me croire libre. La doctrine des stoïciens, et de toute autre secte sur la force du Destin est une chimère de l'imagination qui tient à l'athéisme. Je suis non seulement monothéiste, mais chrétien fortifié par la philosophie, qui n'a jamais rien gâté. " (2)
" Sa femme était à côté de lui dans le lit, grande et terrible, faite exactement comme il le fallait pour être là à côté de lui.
Sa femme, c'était une femme à laquelle il souriait.
C'était cela, il lui souriait. Il était obligé de lui sourire.
Il jeta un regard d'horreur à son dos nu.
C'était le destin lui-même, aveugle et fané, que la couverture en glissant avait découvert. " (3)
" J'ai commencé à écrire les phrases de ce livre sur un banc. C'était derrière l'hôtel de Cluny, entre la Sorbonne et le boulevard Saint-Michel. J'étais seul dans le jardin. Il y avait du soleil et des éclats bleus dans les arbres. On était fin mars, le 23 mars. C'était le printemps. Je me suis dit : voilà, ça recommence. " (4)
Il ouvrit les yeux, la nouvelle journée était blanche, éclatante, le jour s'accordait à la tension qui vibrait sous sa peau, prélude à une journée sage et libre. Le monde tournait sur son axe terrible, rien de nouveau sur la planète, s'en éloigner ? s'en occuper ? participer à ce petit théâtre des opérations ? s'en moquer ? n'en rien dire ? n'en rien faire ? il ouvrit ses poumons et en une seconde le monde se transforma, c'est son corps qui le délivrait du temps et l'installait dans l'Instant. La vie à cet instant était un prélude de ce qu'il allait vivre, c'était simple. Il se fit couler un café, s'habilla chaudement, et traversa la rue des Martinets, et la place des Lumières, la lune le salua, elle pouvait maintenant se retirer, il ne marchait pas il volait, lui seul le savait, c'était parfait.
à suivre
Philippe Chauché
(1) Vie secrète / Chapitre premier / Pascal Quignard / Gallimard
(2) Histoire de ma vie / Préface / Casanova / Robert Laffont
(3) Le faiseur de scandales / Veniamine Kaverine / traduct. Irène Sokologorsky / Éditions Champ Libre
(4) A mon seul désir / Yannick Haenel / Argol
lundi 12 janvier 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Que 2009 étincelle de mille feux sous votre plume voluptueuse et sensuelle...et que la beauté tue le diable ! Belle année créative !
RépondreSupprimerLa rondeur de l’astre aspire ses soupirs et ses multiples questionnements, les instants successifs vers lesquels ses pas le guident, lui peignent une bien belle journée.
RépondreSupprimerLe messager ne badine pas avec l’organe suprême, le chérit et s’adresse à lui avec délectation, tend des bouquets de violettes à ses amoureuses secrètes, tout en savourant les mélodies laissées par la pianiste. Elles enivrent son atelier d’écriture, mettent à distance le froid, réchauffent son corps du flux sanguin qui s’accélèrent dans ses veines.
La lune se retire, laissant dans la pupille de l'amant une rondeur de fille, un sein inattendu.
RépondreSupprimerMerci