mardi 20 janvier 2009

Si Près du Ciel (2)



C'est finalement la seule chose qui m'importe dit-il, être là, tout en étant ailleurs, ici dans le mouvement de l'Instant, sans oublier une seconde que ce temps là, ce présent troublant, est autre, le temps présent est une partition où tous les temps se mêlent, c'est ainsi que le corps s'aventure dans son immortalité, je m'imagine le scandale que peut déclencher de tels propos, mais après tout, sans le vouloir, j'ai souvent déclenché mille scandales. Je me suis assis au pied de l'arbre, à l'ombre, livre ouvert, c'est une fusée qui vous fait traverser l'espace et le temps, livre ouvert, comme une peau qui résonne de mille musiques anciennes, que l'on dit anciennes, simplement par peur du beau, le beau effraie, le beau retourne le diable et lui renvoie son image de douleur et de pleurs, livre ouvert comme un regard soyeux sur le vieux peintre qui accroche ses toiles dans ce palais où la vibrante lumière de la Bible résonne par touches légères. C'est le principe ajoute-t-il, le Verbe fait apparaître le vrai visage du temps, le Verbe est le seul éclairage réel, le reste n'est que mensonge organisé et terreur diabolique, voyez ce que produit ce Verbe dit-il, ce Verbe est un miracle, et c'est de ce miracle permanent que va naître la vibration absolue de mon corps.
" Au principe était le Verbe, le Verbe était chez Dieu et le Verbe était Dieu.
Il était au principe chez Dieu.
Tout a existé par lui et rien de ce qui existe n'a existé sans lui.
En lui était la vie et la vie était la lumière des hommes. " Voilà, vous venez de lire, d'entendre, ce qui se dit, ce qui s'écrivait et s'écrit chaque jour et que je vois vivement au pied de mon arbre, c'est ce qu'il écrit en marge du livre ouvert sur ses genoux, je suis dans la joie ajoute-t-il, et c'est un autre scandale.



à suivre

Philippe Chauché

5 commentaires:

  1. Et si le verbe était l logos...
    Et si le verbe était l'esprit de l'homme...
    Et si le verbe était le néant???

    RépondreSupprimer
  2. A vous lire, étonnée de la manière de l'être qu'un certain Livre décrit comme un coup de tonnerre, je crois que nous fumes frappés d'une forme de synchronicité - le reste est silence. Que les temps vous ré-unissent...

    RépondreSupprimer
  3. Le scandale arrive finalement toujours après que nous ayons jugé de ce que doit être " le bien" ou " le mal", suivant notre "bon" patrimoine judéo-chrétien de plus de 2000 ans ! En définitif, nous n'avons trace que d'histoires bibliques, dont on ne saura jamais s'il s'agît de fictions ou non et bien alimentées pour ne pas dire écorchées, ça nous en sommes certains, par les religions chrétiennes et juives. Alors...rien de scandaleux dans la joie ! Et si je peux me permettre, je suis assez d'accord avec Sergi De Bouzigas :"et si le verbe était néant ?" Après tout, la bible n'a pas associé son "Larousse" de l'époque... pour expliquer de quoi était constitué le "verbe" exactement ! M.

    RépondreSupprimer
  4. Depuis que nous savons lire la Bible, le verbe est mouvement. Maître Eckhart ne dit pas autre chose.
    Notre cher théologien seraît peut-né à Avignon (ou à Cologne) en 1260, si quelqu'un à des lumières, elles sont ici accueillies.
    Ph C.

    RépondreSupprimer
  5. Pas de lumières mais des informations prises sur le Net. Maître Eckhart serait né VERS 1260 (a priori tout le monde s'accorde à dire la même date), mais une information sur son lieu de naissance revient en permanence : à Hochheim en Thuringe, une région au centre de l'Allemagne. M.

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire