dimanche 15 février 2009

La Chine Toujours (4)



"... Le cinq août de l'année suivante, comme ma mère s'apprêtait à emmener Yun en voyage à Huqiu, Xianhan s'amena à l'improviste ; il devait également se rendre à Huqiu et il me proposa de l'accompagner pour une certaine expédition sentimentale qu'il voulait faire auparavant. Ma mère et Yun partirent les premières, et nous nous fixâmes rendez-vous au lieu-dit Bantang ; entre-temps, Xianhan m'emmena donc chez la fameuse Lengxiang, que je trouvai d'âge plus que mûr ; mais elle avait une fille appelée Hanyuan qui, avait un air de jeune vierge, avait une grâce ravissante : elle faisait vraiment songer au poème :

ses yeux sont un lac d'automne froid
où le passant mire son image.
... " (1)


Admirable Yun, femme savante, délicate, séduisante, qui se livre et délivre de Temps de ce récit de Shen Fu. Admirable Shen Fu, lettré chinois du XVIII° siècle, qui raconte dans ses Six Récits au fil inconstant des jours (quel titre), ce que fût sa vie d'admiration, de réjouissance, d'observation, de doute, et d'éclats.


" ... C'est à cette époque que j'eus l'occasion de visiter le Jardin des Flots Paisibles, qui appartenait à Monsieur Chen. Ce jardin, qui s'étend sur une vingtaine d'acres, est parsemé de tourelles et de pavillons divers, reliés entre eux par des sentiers et des galeries aux méandres capricieux ; il possède également un large vivier qu'un pont de six arches franchit en zigzag ; partout les rochers sont couverts de glycines et de lierre qui en masquent habituellement les artifices de construction ; enfin, une forêt d'arbres séculaires dont les cimes montent à l'assaut du ciel pourvoit une retraite où, parmi les chants d'oiseaux et les fleurs tombées, on pourrait se croire au coeur d'une montagne sauvage : tel est le merveilleux effet d'un art qui parvient à recréer le génie même de la Nature..." (2)

La Chine Toujours, netteté du trait, pinceau du romancier, méditation du bonheur et de l'Instant dans le Temps recomposé de la Nature.


à suivre

Philippe Chauché

(1) Souvenirs heures : la vie conjugale / Six Récits au fil inconstant des jours / Shen Fu / traduct. Simon Leys / JC Lattés
(2) Souvenirs allègres : les insouciantes excursions / d°

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire