mardi 10 février 2009

Le Mouvement du Temps



" Le chariot symbolise les courants qui entraînent l'homme et l'obligent à une activité incessante. Il signifie que l'homme est enfermé dans ses passions par une stabilité toute relative, puisqu'elle est entraînée et l'emporte avec elle. Les piliers, dans leur écartement, font voir qu'il peut s'en évader vers le Haut et qu'il ne demeure sur son véhicule qu'en vertu de la passivité qui le maintient dans la matière. Ceux-ci, rouges devant et bleus derrière, représentent l'équilibre entre la spiritualité et la matière qui fait avancer l'humanité. " (1)

Le Mouvement du Temps délivre de la Servitude Volontaire, pour le saisir il faut à chaque seconde miser sur l'Instant dans son accomplissement joyeux et sensuel.

" Je descendis de cheval ; je lui offris le fin de l'adieu,
Et je lui demandais quel était le but de son voyage.
Il me répondit : Je n'ai pas réussi dans les affaires du monde ;
Je m'en retourne aux monts Nan-chan pour y chercher le repos.

Vous n'aurez plus désormais à m'interroger sur de nouveaux voyages,
Car la nature est immuable, et les nuages blancs sont éternels. (2)


à suivre

Philippe Chauché




(1) Le Tarot de Marseille / Paul Marteau / Arts et Métiers Graphiques
(2) Ouang-Oey / Poésies de l'époque des Thang / traduc. du Marquis d'Hervey-Saint-Denys / Éditions Ivrea

1 commentaire:

  1. De ridicules loupiotes clignotent dans mon hémisphère gauche, se promènent le long de mes membres supérieurs, transpercent mes doigts et pianotent sur le clavier pour atterrir sur votre feuille vierge, afin de vous livrer un minuscule résumé du chariot.
    Il représente la lettre hébraïque "Zaïn" : Tout ce qui tend vers un but, une réalisation, tout ce qui est lointain, figurant le combat, la détermination et le but fixé.
    Au niveau initiatique il privilégie le Paraitre plutôt que l'Être. Il survalorise le monde objectal et phénoménal, l'image et l'apparence. Il représente l'Orgueil et le Narcissisme qui empêchent l'individu d'être lui-même. Il manifeste la différence entre la Réussite et la Réalisation : La première est fragile, illusoire et artificielle. La seconde est intemporelle, authentique et profonde.
    Que l'on croit ou non au pouvoir divinatoire du tarot de Marseille, vous n'aurez, Monsieur Chauché, certes pas choisi cette carte au hasard ! Le hasard n'existe pas.
    Ceci étant dit, j'aurais une question à vous poser : Comptez-vous vous exprimer sur les 22 arcanes majeures du tarot ?
    Si cela devait être le cas, je préfèrerais être prévenue afin de me libérer du temps pour réviser ma tarologie.
    Oh...et puis après tout...peu importe votre intention, cela ne fera jamais que 20 arcanes à résumer modestement pour décorer votre précieux blog, éclairé par votre hémisphère droit !
    Bien à vous. M.

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire