samedi 28 février 2009

La Solitude Joyeuse (3)




" Je mourrai donc un jour ? Comment ! je mourrai ? moi qui parle, moi qui me sens et qui me touche, je pourrais mourir ? J'ai quelque peine à le croire : car enfin, que les autres meurent, rien n'est plus naturel : on voit cela tous les jours : on les voit passer, on s'y habitue ; mais mourir soi même ! mourir en personne ! c'est un peu fort. Et vous, messieurs, qui prenez ces réflexions pour du galimatias, apprenez que telle est la manière de penser de tout le monde, et la vôtre à vous-même. Personne ne songe qu'il doit mourir. S'il existait une race d'hommes immortels, l'idée de la mort les effrayerait plus que nous. " (1)

Tenez, voici un texte fort amusant et il me plaît de vous l'offrir, de plus j'ajoute qu'il s'agit d'une belle édition quoiqu'un peu abîmée par les temps, qui vous en conviendrez sont parfois peu propices à protéger les écrits sauvages. Elle tourna un peu les pages du petit livre piquée d'éclats de la maladie du papier, puis l'ouvrage glissa de sa main, elle dormait, d'un sommeil dont la respiration soulevait en rythme sa poitrine, voilà une belle façon me dis-je d'endormir les fées.

à suivre

Philippe Chauché


(1)Xavier de Maistre / Voyage autour de ma chambre / Oeuvres Complètes / Garnier Frères, Libraires Éditeurs / 1870

2 commentaires:

Laissez un commentaire