vendredi 25 septembre 2009

La Courbe du Temps (44)



" D'un gradin d'or, - parmi les cordons de soie, les gazes grises, les velours verts et les disques de cristal qui noircissent comme du bronze au soleil, - je vois la digitale s'ouvrir sur un tapis de filigranes d'argent, d'yeux et de chevelures.
Des pièces d'or jaune semées sur l'agate, des piliers d'acajou supportant un dôme d'émeraudes, des bouquets de satin blanc et de fines verges de rubis entourent la rose d'eau.
Tels qu'un dieu aux énormes yeux bleus et aux formes de neige, la mer et le ciel attirent aux terrasses de marbre la foule des jeunes et fortes roses. " (1)

D'un pas il franchit la frontière invisible.
Il sait que ce saut dans l'Espace et le Temps n'est pas sans risques. Il sait aussi, c'est ce qu'il écrit, que la renaissance ce joue là, dans cette lumière qui n'apparaît qu'à ceux qui savent voir. Dans cet espace qui, lorsqu'on s'y glisse, saute aux yeux comme les éclats de la fleur rouge qu'il a glissé dans le livre qu'elle lui a offert et qu'il ouvre tous les soirs au hasard, comme la mélodie troublante qui monte de sa peau, et qui n'apparaît qu'à ceux qui savent entendre. Il ajoute que cette renaissance délivre de la Terreur installée, de la peur, et d'évidence, de la servitude volontaire qui poursuit sa domination. Il se dit aussi, que ce pas franchi, délivre et éclaire, ce mouvement n'est possible que parce que c'est elle et parce que c'est moi.
Une fois traversé cet espace, qui semble à de nombreux humanoïdes une frontière, s'ouvre le corps. On a trop longtemps pensé ajoute-t-il, que les corps n'étaient là que pour se refermer, sur eux mêmes, sur les douleurs, sur les rancoeurs, sur toutes ces maladies nées de la Terreur, alors que c'est le contraire.
L'ouverture du corps délivre et permet d'embrasser la Courbe du Temps.

" Une certaine vibration de la nature s'appelle l'homme. " (2)

à suivre

Philippe Chauché

(1) Fleurs / Illuminations / Arthur Rimbaud / Oeuvres complètes / Bibliothèque de la Pléiade / Gallimard
(2) Proëmes / Francis Ponge / Tome Premier / Gallimard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire