mardi 1 décembre 2009

La Courbe du Temps (59)



L'Instant est bleu, et dans le bleu du ciel, il écoute Mozart. Le Quintet pour clarinette (1), non se ravise-t-il sur l'instant, c'est Mozart qui m'écoute, la musique écoute celui qui l'écoute, de même que la peinture regarde celui qui la regarde, il suffit de le savoir et tout est transformé.

L'Instant flamboie, et dans ce flamboiement de l'Instant : Mozart. Allegro, Larghetto, Menuetto, Allegro con variazioni, et les éclats de vie vive prolongent sa vue. Mozart toujours, comme un baiser embrase mes mots, Mozart au centre du corps musical. Un corps peut-il être autre chose ?

Il laisse le jour décliner sur sa tour des délices. Il se dit que la danseuse rouge des bords du Fleuve et sous les arbres séduirait Mozart. Il se dit aussi, que ses mains qui se croisent et se décroisent dans le bleu de l'automne, ressemblent au diamant d'une clarinette. Il ajoute, la Courbe du Temps vient aussi de la musique de Mozart. Mozart, permanence du Temps Présent. Il le voit nettement dans le bleu du ciel et le rouge qui embrasse la cheminée de brique qui prolonge sa vision fleurie par le Kegelstatt-Trio. Il écrit aussi, c'est dans la musique que j'embrase son regard.





" ... Plus de lendemain,
Braises de satin,
Votre ardeur
Est le devoir.

Elle est retrouvée !
- Quoi ? - l'Eternité,
C'est la mer mêlée
Au soleil. " (2)




L'Instant est passé du bleu soutenu à un bleu plus lointain, la musique l'écoute, dans une intensité éclatante. Il sourit au mouvement du Temps, celui de la musique de Mozart, et de la danseuse rouge.
Il fait sien le saisissement de la note et du verbe.

à suivre

Philippe Chauché


(1) Wolfang A. Mozart / Clarinet Quintet, Kegelstatt-trio, Adagio et Fugue / Michel Portal - Jean-Claude Pennetier - Quatuor Ysaÿe / Ysaÿe Records
(2) Une saison en enfer / Arthur Rimbaud / Oeuvres complètes / Bibliothèque de la Péliade / Gallimard / 1972

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire