
Seule réponse à tout ce petit commerce :
" Assez vu. La vision s'est rencontrée à tous les airs.
Assez eu. Rumeurs des villes, le soir, et au soleil, et toujours.
Assez connu. Les arrêts de la vie. - O Rumeurs et Visions !
Départ dans l'affection et le bruit neufs ! " (1)
Picasso plus dérangeant que jamais - il convient de retourner les attaques que lui porte M. Houellebecq dans son dernier roman, comme il convient pour bien le lire me semble-t-il, de ne pas le prendre au " pied de la lettre ", mais de le lire comme une anthropologie des temps vaincus - même si les " héritiers " veillent au grain !
Tout un roman ! note-t-il, le dernier épisode est fort amusant : un couple de retraités de la Côte d'Azur placé en garde à vue, mis en cause par les " héritiers " de Picasso qui ont porté plainte contre X pour recel d'oeuvres inédites du peintre. Ils ont tenté d'obtenir des certificats d'authenticité pour des dessins et des esquisses de Picasso et disent-ils offerts par lui entre 1970 et 1973. L'homme électricien à la retraite à dit-il, travaillé pour Picasso. Ce que personne ne veut croire dans l'entourage des " héritiers " qui veulent, on les comprend, récupérer ces inédits, le marché risque de s'affoler et il y a là de quoi abonder leur richesse déjà immense. Ne jamais oublier que ces " héritiers " on vendu et bien vendu la signature du peintre à une marque de voitures françaises : passionnant, Picasso va toujours aussi vite, même si la vitesse reste limitée !
Tout un roman ! et le couple de retraités défend son honnêteté, il faudrait que quelqu'un leur dise que ce mot n'est plus d'actualité.
Comment cela, vous avez fréquenté Picasso et il vous a fait des cadeaux ? Mais cela est impossible, " complètement loufoque " - l'avocat des " héritiers "- , inimaginable, car on sait tout, disent-ils, du peintre. Tout, et l'on ignorait qu'il se prit d'amitié pour un électricien et n'aurait pas hésité à lui offrir dessins et esquisses, sans en parler à personne, " complètement loufoque " ! Moralité, note-t-il, si avez des relations secrètes et qu'elles sont agrémentées de cadeaux, notez tout cela dans votre testament, si non, vos " héritiers ", si vous en avez, s'emploieront à les réclamer devant les tribunaux.
Tout doit être su et vu.
Ainsi va le Temps et le roman familial dominant !
La suite sera à lire au Palais Grognard !
à suivre
Philippe Chauché
(1) Départ / Illuminations / Oeuvres complètes / Arthur Rimbaud / Bibliothèque de la Pléiade / Gallimard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez un commentaire