dimanche 23 octobre 2011

Ma Librairie (24)


photo Pascal Renoux

" Cher Ramón,

Comme tu l'auras constaté, je ne te donne jamais de conseils littéraires - il ne manquerait plus que ça ! - Nous savons que la littérature est l'extrême divertissement et que tout dépend - pour que demeure quelque chose - de la chance qui nous échoit.
Écrire des lettres, c'est se tenir dans la compassion, hors du conseil ; c'est lié par l'amitié d'être vivant, et non prendre des poses pour la postérité.
Ici, je voudrais percer une partie de mon mystère. Qu'est le noyau le plus mystérieux de mon mystère ? Seraient-ce les gants intérieurs des mains ? Ou ce chapeau haut-de-forme que nous avons dans la poitrine et dont nous tirons toute la cordialité possible ? Ou ce seau rempli de poissons que nous puisons au lac intérieur ?
J'écris : je me lance avec passion sur les traces de cet inconnu ; j'espère le trouver quelque jour, puisque je persiste à t'adresser ces lettres sans enveloppe... " (1)

" ... J'oscille entre deux pôles : la pensée que j'ai tout dit, et le soupçon de ne t'avoir rien dit, espérant pouvoir m'arracher grâce à ces lettres des aveux qu'autrement - sans cette pression du genre épistolaire - je ne serais jamais parvenu à énoncer et dont je n'aurais même pas deviné l'existence... " (1)



à suivre

(1) Lettres à moi-même / Ramón Gómez de la Serna / traduc. Robert Amutio / André Dimanche Éditeur / 1994

2 commentaires:

  1. De la Serna a écrit un "roman taurin" el torero Caracho.

    Comme vous éveillez ma curiosité à chacune de vos chroniques,j'ai ouvert le tiroir de la Serna, traduit en français par Valérie Larbaud.
    Du coup, j'ai retrouvé des oeuvres de Larbaud et comme il avait souhaité faire découvrir en France les oeuvres de Walt Whitman...

    En bref, vous déclanchez des ouvertures de tiroirs à répétition...

    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  2. Maia,
    " Le torero Garcho " a également été traduit par Georges Pillement pour les Nouvelles Editions Latines - Paris 1945 - mes tiroirs qui renforcent mes bibliothèques s'ouvrent avec joie en ces temps.

    Belle après-midi

    Ph. C.

    RépondreSupprimer

Laissez un commentaire