vendredi 30 octobre 2009

La Courbe du Temps (51)



" La jouissance ne consiste pas seulement à laisser passer de la joie dans ses membres ; mais à détruire les habituelles raisons de vivre, et à flotter, inhumainement, dans une solitude qui se découvrira spirituelle. " (1)

Il s'avance dans la nuit, et les phrases l'environnent. Nuées réjouissantes, éclats permanents de vie, mélodie soyeuse de sa voix, arc-en-ciel de peau, saisissement de jouissance, silences radieux de son regard. Il se dit, l'espace se libère dans le mouvement de ses mains qui se posent sur mon épaule. Il poursuit, la Courbe du Temps fleurit au creux de son ventre, tous les éclats de sa joie m'émerveille et ses mots composent avec mes mains. Il écrit dans la nuit, sampang lumineux sur les bords du fleuve et sous les arbres, c'est là que la danseuse rouge a ses habitudes, c'est là qu'elle dessine dans le verbe le mouvement de ses bras envolés. Il écoute l'écho des éclats de lune qui l'entourent, et se dit, le bonheur est une voile blanche qui se gonfle dans le secret de la nuit. Il avance dans les phrases, pas à pas, mot à mot, corps à corps, la phrase amoureuses est un corps de délices, la phrase qui jouit lui ressemble dans la fraîcheur de la nuit d'automne, la phrase se dévoile lorsqu'il pose sa main sur son ventre, la phrase éclate en mille sourires de joie.

" O ciel au-dessus de moi, ciel pur ! Profond ! Abîme de lumière ! En te contemplant je frissonne de désirs divins. " (2)

Il note sur son écritoire, je garde en permanence son regard sous mes mains.

" Quand il arrivait qu'une joue de femme s'approchât de moi - c'était si rarement, j'ai trop de doigts à mes mains pour les compter - c'était une espèce de satin, de tiédeur, de bonne odeur, de beauté extrême, de joie suffocante qu'il est difficile de dire. " (3)

Il pense, les mots sont des goûtes de sueur sur son dos.

" Blanche beauté de lune embranchée de parfum...
Une bouche qui parle exhalant une perle,
Souffle à l'odeur de myrrhe et lèvre de carmin
Laissant perler le suc et le miel qui déferle ! " (4)

Il écrit, danseuse rouge fait exploser les phrases.

à suivre

Philippe Chauché

(1) Évoluer parmi les avalanches / Yannick Haenel / L'Infini / Gallimard
(2) Ainsi parlait Zarathoustra / Friedrich Nietzsche / traduc. Marthe Robert / 10-18
(3) Les Paradisiaques / Pascal Quignard / Grasset
(4) Moïse Ibn Ezra / Poésie amoureuse hébraïque / Poèmes d'amour d'Andalousie à la Mer Rouge / traduc. Masha Itzhaki Michel Garel / Somogy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire